Un "trésor" de la Seconde Guerre mondiale retrouvé à la frontière France-Espagne

Une découverte d'ampleur à la frontière franco-espagnole. Il y a quelques semaines, des randonneurs catalans ont découvert une tourelle de Panzer au Perthus (Pyrénées-Orientales).

Une tourelle de Panzer a été découverte par des randonneurs au Perthus, à la frontière franco-espagnole.
Une tourelle de Panzer a été découverte par des randonneurs au Perthus, à la frontière franco-espagnole.
Voir mon actu

C’est une découverte majeure à la frontière entre la France et l’Espagne. Début février 2024, en balade au Perthus (Pyrénées-Orientales), l’association de randonneurs catalans Gas Mountain est tombée sur un incroyable vestige de la Seconde Guerre mondiale : une tourelle de Panzer, un char appartenant aux Allemands.

Un vestige défensif de l’armée allemande

Cette découverte permet d’en apprendre plus sur la présence des Allemands à la frontière franco-espagnole. Cette tourelle faisait partie d’un petit bunker baptisé « panzerstellung ».

Dans cet espace circulaire exigu, les Allemands installaient des mitrailleuses ou, parfois, des tourelles de Panzer. Celles-ci étaient récupérées sur des blindés endommagés pour être recyclées dans ces positions défensives.

Les membres de Gas Mountain est leur trouvaille au Perthus, à la frontière entre la France et l'Espagne.
Les membres de Gas Mountain et leur trouvaille au Perthus (Pyrénées-Orientales), à la frontière entre la France et l’Espagne. (©Gas Moutain)

On trouve des fortifications de ce type tout le long de la chaîne pyrénéenne, de Cerbère (Pyrénées-Orientales) à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). Cette ligne de blockhaus s’appelle la Sperrlinie Pyranäenfront.

À lire aussi

Les Allemands l’avaient bâtie au cas où les Espagnols choisissent de rejoindre les Alliés (malgré un accord de non-agression entre le Reich et l’Espagne de Franco).

Son emplacement tenu secret

De nos jours, la quasi-totalité des tourelles de la Sperrlinie Pyranäenfront a disparu. La découverte réalisée par Gas Mountain est donc particulièrement précieuse. Pour éviter qu’elle soit vandalisée, Gas Mountain préfère taire l’emplacement précis de ce morceau de Panzer.

Et pour cause, il y a quelques années, une tourelle similaire – bien qu’un peu plus grande – avait déjà été repérée du côté de Portbou. Des individus malveillants l’ont malheureusement détériorée.

À lire aussi

Les randonneurs de Gas Mountain partagent régulièrement leurs trouvailles sur leur page Facebook. Vous pouvez consulter leurs aventures en cliquant ici.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Perpignan

Voir plus