Dans le Val-de-Marne, le renouvellement de ce titre de transport ne pourra plus se faire par voie postale

Dans une démarche écologique, le département ne proposera plus de renouvellement de la carte Améthyste par voie postale. Tout se fera par internet dorénavant.

La plateforme de dédommagement d'Île-de-France Mobilités pour les détenteurs d'un Pass Navigo a été prise d'assaut
Le renouvellement de la carte Améthyste dans le Val-de-Marne ne pourra plus se faire par voie postale, mais uniquement sur internet. (©Illustration / TB/ActuEssonne)
Voir mon actu

Une mesure pour lutter contre l’écologie, mais qui suscite la controverse. Lundi 25 mars 2024, le département du Val-de-Marne a annoncé que les demandes de renouvellement de la carte Améthyste, à destination des séniors et des personnes handicapées, ne pourront plus être envoyées par voie postale.

À lire aussi

« Une démarche environnementale »

« Dans une démarche environnementale, le département n’adresse plus de courrier de renouvellement aux bénéficiaires de la carte Améthyste », se justifie-t-il dans un communiqué.

Pourtant, cette décision ne fait pas l’unanimité. « En sachant que cette aide est principalement destinée aux personnes âgées, pas sûres que ce soit judicieux de ne pas l’envoyer par courrier », réagit un internaute. Mais le département indique des permanences sont proposées pour aider les personnes ayant besoin d’aide pour constituer un dossier et qu’un… mail sera envoyé aux bénéficiaires qui doivent procéder au renouvellement.

Auprès d’actu Paris, le Val-de-Marne précise que les usagers pourront également toujours « faire leur première demande ou demande de renouvellement en ligne, en effet, mais aussi en papier. Pour cela, ils peuvent télécharger le formulaire ou le récupérer au service des aides à la mobilité, en espace départemental des solidarités, en mairie ou en centre communal d’action sociale. »

Une carte délivrée grâce sur critères

Le forfait Améthyste (25 euros par an) est accessible pour les personnes vivant depuis au moins un an dans le Val-de-Marne et étant éligible à certaines conditions : être un jeune bénéficiaire de l’AEEH de moins de 20 ans, un adulte handicapé de plus de 20 ans et bénéficiaire de l’AAH ou les personnes retraitées de 60 ans et plus, non imposables.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus