Transport en commun : voici le réseau du tramway et busway à Casablanca

Voici la carte des moyens de transport collectif en site propre (TCSP) de Casablanca, qui englobent les lignes de tramway et de busway. Le réseau des bus ne sera finalisé que quand l'interopérabilité sera effective.

Transport en commun : voici le réseau du tramway et busway à Casablanca

Le 29 mars 2024 à 10h27

Modifié 29 mars 2024 à 11h48

Voici la carte des moyens de transport collectif en site propre (TCSP) de Casablanca, qui englobent les lignes de tramway et de busway. Le réseau des bus ne sera finalisé que quand l'interopérabilité sera effective.

Une source à Casa Transport nous explique que l'implémentation du programme de mobilité à Casablanca se poursuit d'une manière volontariste". Il vise à améliorer la qualité de vie en général et à faciliter les déplacements des Casablancais à moindre coût, dans des durées raisonnables et en sécurité.

Ce réseau de mobilité, dont les lignes de tramway T3 et T4 seront probablement mises en service dans les mois à venir, compte près de 100 km. Il est doté de 151 stations voyageur et de davantage de points de correspondances et de pôles d’échange. Il connecte la ville de Casablanca au reste du Royaume par sa desserte des 6 gares ferroviaires, dont la gare de LGV (Casa Voyageurs).

La carte ci-dessous, mise à jour par Casa-Transport, permet une vue d'ensemble du maillage actuel et montre l'ampleur des avancées qui ont été faites.

Ce programme s’accompagne d’une série d’aménagements de façade à façade, qui couvrent plus de 530 hectares de la ville, avec un traitement unifié de l’ensemble des huit préfectures d’arrondissement couvertes, la plantation de plus de 14.000 arbres le long des 6 lignes et une infrastructure et des équipements adaptés aux personnes à besoin spécifiques.

Les projets de tramway et de busway s’accompagnent d’une série d’ouvrages, trémies et ponts, visant à fluidifier la circulation dans l’ère d’influence des transports en commun.

Busway : 23.000 voyageurs par jour

Les deux lignes de busway mises en service le 1er mars ont atteint 23.000 voyageurs par jour, dont une grand partie bénéficient de la correspondance pour atteindre leur destination.

"Les options de desserte des services de transport en commun casablancais seront davantage multipliées avec la mise en service des lignes T3 et T4, puis avec l’entrée en vigueur de l’interopérabilité du tramway et du busway avec le réseau de bus qui consolidera la desserte du territoire et le rapprochement des distances sur l’ensemble du territoire de l’Etablissement de coopération intercommunale", conclut notre source à Casa Transport.

Les données définitives concernant le réseau des bus à Casablanca seront finalisées lorsque l’interopérabilité sera appliquée.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.