Mathieu Kassovitz : 5 choses à savoir sur l'acteur et réalisateur de "La Haine"

Anecdotes d'enfance, épreuves de vie, petites manies, passions insolites etc... Yahoo vous invite à découvrir des aspects méconnus de vos personnalités préférées. Découvrez 5 choses à savoir sur Mathieu Kassovitz, dont le dernier coup d'éclat a fait parler de lui.

French actor and director Mathieu Kassovitz arrives for the screening of the film
Mathieu Kassovitz : 5 choses à savoir sur l'acteur et réalisateur de "La Haine". (Photo by VALERY HACHE/AFP via Getty Images)

1 - C'est un bagarreur

Mathieu Kassovitz, 56 ans, révélé en 1995 grâce à son film "La Haine", est connu pour son goût du risque et son tempérament nerveux. En 2017, il a d'ailleurs joué le rôle d'un boxeur dans "Sparring". L'acteur connaît bien ce sport : en effet, il pratique depuis une dizaine d'années la boxe thaï. "J'ai découvert que ces combattants qu'on imagine extrêmement violents sont en fait des gens doux, subtils et intelligents. Ça m'a donné envie d'essayer", a-t-il confié au Parisien, en 2018. Pour les besoins du film, il a appris la boxe anglaise et a participé à un vrai match en juin 2016, plutôt que de laisser des cascadeurs encaisser les coups à sa place. "On ne demande jamais aux acteurs de se taper dessus. D'habitude, au cinéma, on prend des cascadeurs pour les combats. Mais là, je ne voyais pas comment jouer ce rôle sans apprendre à recevoir des coups. Il fallait que j'attrape l'attitude." "J’avais dit à mon agent que s’il y avait un film sur le boxe, ça m’intéressait. (...) Tous les acteurs veulent faire des rôles de boxeurs", a-t-il également déclaré lors d'une interview accordée à BFM TV, la même année.

Récemment, il a provoqué Saïd Taghmaoui , l'un des acteurs de "La Haine", en duel. "Ras le c*l que tu parles mal de nous, que tu racontes de la m*rde", a-t-il lancé dans une vidéo postée sur Instagram ce samedi 2 mars. "Pour te faire fermer définitivement ta g*eule sur le film et sur le fait que tu aies écrit les scénarios, que moi, je suis un raciste… Je vais te proposer un truc, un combat en boxe anglaise. (...) Je vais te péter toutes tes dents, même ta gomina elle va retourner dans sa boîte." Mathieu Kassovitz propose un combat "à partir de septembre" pour qu'ils puissent se préparer. Il termine néanmoins en disant : "Je te prendrai dans les bras et je te donnerai tout l’amour que je te dois effectivement. Je t’aime Saïd, je sais que t’as besoin d’amour, mais avant je vais te péter la gueule."

En revanche, Mathieu Kassovitz a démenti en être venu aux mains en 2008 avec l'acteur Vincent Cassel, premier rôle de son film "La Haine". L'acteur-réalisateur a confirmé à l'AFP qu'il y avait eu "un différend viril" mais a démenti que des coups aient été échangés. "C'est juste une engueulade pour des histoires qui ne concernent que nous" a-t-il précisé.

2 - Passionné de moto, un accident a failli le tuer

L'acteur a découvert sa passion pour les motos assez tardivement. "J’ai commencé très tard. Je vivais dans les années 2000 aux États-Unis, à Los Angeles. J’ai toujours eu envie de faire de la moto, mais j’avais jamais passé mon permis, j’avais jamais fait de 125, rien du tout…", a-t-il raconté au média High Side. Il a finalement obtenu son permis à 40 ans. Mathieu Kassovitz a également expliqué avoir gardé un souvenir douloureux de sa première expérience à moto. "Je suis parti aux États-Unis pour rouler (...) avec mes potes. Mais j’ai eu un problème avec mon passeport. Alors on m’a renvoyé en France. Mes copains sont partis et mon pote (...) est mort sur sa moto."

Pour autant, cet épisode n'a pas vraiment poussé le réalisateur à la prudence. Il a d'ailleurs confié à High Side avoir perdu tous les points de son permis moto et avoir continuer à circuler avec son deux-roues. En septembre 2023, Mathieu Kassovitz a survécu à un grave accident de moto. L'acteur s'est blessé pendant un cours de perfectionnement de conduite à moto : "Le directeur de l'école de pilotage a voulu faire avec un baptême avec ma fille. Il m'a demandé de passer devant sur le circuit. Je me suis dit : 'Il faut que je pousse, faire un peu le super-héros pour ma fille' et puis j'ai tiré tout droit dans la rambarde de sécurité." Il a été gravement touché aux jambes et plongé dans un coma artificiel. Resté longtemps à l'hôpital, il a tenu à remercier son entourage et ses admirateurs pour leurs nombreux messages de soutien sur Instagram : "Votre réaction m'a bouleversé, assure-t-il, avant de conclure sur un message ému. J'ai 56 ans, il faut peut-être que j'arrête d'être un c*nnard. Et je prends conscience qu'il y a des gens qui m'aiment. Ça m'a connecté avec vous. Ça, c'est un cadeau de la vie, qui est inestimable. Les gars, vivez, faites des conneries, cassez-vous la gueule ! Il faut vivre fort. Relevez-vous, apprenez de vos erreurs. Apprenez à prendre des risques."

3 - C'est un fervent défenseur des "vertus" du cannabis...

Comme pour la moto, Mathieu Kassovitz s'est mis à consommer du cannabis (illégal en France) assez tard, à l'âge de 25 ans. "Je suis un gros fumeur. J’ai eu la chance de ne pas fumer jeune. J’ai commencé à fumer à 25 ans et je suis un défenseur du cannabis depuis une dizaine d’années. Comme tout le monde, j’ai besoin d’échapper un peu à la dure réalité de la vie et d’arrondir un peu les angles. (...) Quand j’ai découvert le haschich et la weed, j’ai trouvé quelque chose qui m’allait bien, avec lequel je pouvais continuer à être productif et qui m’aidait à accepter un peu plus le monde qui nous entoure. (...) Il faut savoir comment fumer, il faut savoir ce que l’on fume et pourquoi on fume. C’est une drogue de paix, pas une drogue d’agressivité. C’est quelque chose qui doit vous aider à vous accomplir", a-t-il estimé dans le podcast "Banana Kush, le magazine des cultures du cannabis".

4 - Mais il ne boit pas d'alcool

Mathieu Kassovitz a raconté dans de nombreuses interviews que selon lui sa mère, la monteuse Chantal Rémy, était décédée d'un "alcoolisme très dur". "Ma mère est morte d’un alcoolisme très profond et dur. J’ai vu des choses que je ne pensais pas pouvoir voir chez un être humain achetant par exemple de la fausse vodka au supermarché d'à côté pour un euro cinquante", a-t-il évoqué dans l'émission "Clique". "Je ne supporte pas l'alcool", a-t-il également affirmé au Télégramme, en 2011. Il l'a également déclaré dans le podcast "Banana Kush, le magazine des cultures du cannabis" : "Moi, personnellement, je ne bois pas. L’alcool ne me va pas."

5 - Il s'est rendu en Ukraine avec l'artiste JR

En 2022, Mathieu Kassovitz s'est rendu en Ukraine avec l'artiste JR pour y ériger une fresque en soutien au peuple Ukrainien, en guerre contre la Russie. "Ce qu'on essaie de faire, c'est d'aider les bénévoles. Tout le monde peut y aller, c'est facile de rentrer en Pologne. Vous pouvez prendre un camion, ramener du matériel, rester une semaine ou deux, quelques jours. (...) Ce n'est pas forcément des dons d’argent. Si vous êtes revoltés, si vous avez mal au cœur, si vous êtes parent, vous pouvez faire quelque chose", a-t-il lancé sur BFM TV.

Vidéo. Mathieu Kassovitz : qui est sa fille Carmen, également comédienne ?

À lire aussi :

>> Pour Mathieu Kassovitz, "Adama Traoré a été victime de violences, c'est indéniable !"

>> Affaire Godrèche : Mathieu Kassovitz se dit "horrifié" par le cinéma français

>> "Il faut vivre fort" : Mathieu Kassovitz s’exprime après son accident