LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Montres : le retour de la Chiffre rouge, 1er modèle masculin de Dior

La nouvelle Chiffre rouge.
La nouvelle Chiffre rouge. © DR
Nicolas Salomon

Dior réinterprète son premier modèle masculin, lancé il y a vingt ans sous l’ère du directeur artistique de l’époque : Hedi Slimane. Revue en détails.

Chic asymétrique

Lorsque quelque chose nous tape dans l’œil sans qu’on sache comment le décrire, on dit qu’il y a un je-ne-sais-quoi. C’est ce que le léger déséquilibre entre le côté gauche et le côté droit provoque. À peine plus large à droite, la boîte accueille d’autant plus facilement les poussoirs, dont le rouge signature à 4 heures.

Publicité
La suite après cette publicité

Le crantage du dernier quart entre 9 heures et midi apporte du chien et permet d’améliorer la préhension lorsqu’on déclenche le chronographe. Ainsi dotée, la Chiffre rouge, au prix de 13500 euros, se fait tout autant outil que montre de style, permettant d’être à sa place en week-end comme en semaine.

Cannage signature

C’est à Napoléon III, où plutôt à son mobilier, que l’on doit le motif du cadran et du bracelet. Ce cannage issu des fauteuils de l’empereur, M. Dior en a fait l’une des signatures de la maison. Une géométrie qui se transforme en guillochage ton sur ton et donne à la montre une note très manufacture, que l’on retrouve également sur la masse oscillante visible au dos de la montre. En dépit de son allure texturée, le bracelet est en caoutchouc. À cela s’ajoute un système d’interchangeabilité ainsi qu’une boucle déployante aux microréglages intégrés.

Calibre Zénith

C’est ni plus ni moins l’un des meilleurs du marché. Le calibre El Primero a été créé par la manufacture Zénith en 1969. À l’époque, son remontage automatique fait sensation et ses proportions contenues en font l’un des plus convoités. Abandonné dans les années 1970 au profit du quartz, il renaît de ses cendres au début de la décennie suivante pour continuer, depuis, de triompher chez Zénith et d’autres, comme ici.

Le 8 porte-bonheur

À 4 heures, le dateur affiche un 8 en rouge, le chiffre fétiche de M. Dior. Sa présence à cet endroit a demandé des développements techniques spécifiques. Car, dans un espace aussi contraint, il ne s’agit pas de simplement décaler une ouverture, mais de véritablement faire pivoter le mouvement de quelques degrés sans pour autant désaxer la lecture de l’heure.

LA DEVANCIÈRE

La première édition de la Chiffre rouge.
La première édition de la Chiffre rouge. © DR ​

C’est en 2004 que Dior lance la première édition de la Chiffre rouge. Dans un monde où la géométrie ne connaît pour seule règle que l’équilibre parfait, son asymétrie détonne mais rencontre un large public. Néanmoins, côté cadran comme côté bracelet, les codes en vigueur sont moins marqués du sceau de la maison. Pas de cannage à l’horizon, mais des agencements de fonction qui font mouche. Las, sur certains chronographes, le capuchon rouge du poussoir à 4 heures souffre d’un problème de conception et, à l’usure, il a tendance à s’échapper du logement. La montre poursuivra sa carrière jusqu’en 2015, date à laquelle la maison décide de concentrer son attention sur des modèles exclusivement féminins. Mais, désormais, le monde de l’horlogerie voit ses frontières se brouiller, et le genre s’estomper. L’occasion de cette date anniversaire était trop belle pour ne pas s’en saisir.

Contenus sponsorisés

Publicité