Jours fériés imposés, hausse de salaire "ridicule"... les salariés d'Auchan en grève à Dieppe

Vendredi 29 mars 2024, une partie des salariés d'Auchan a débrayé à Dieppe entre 5 h et 10 h du matin. Ils dénoncent le silence de la direction et des négociations inadmissibles.

Vendredi 29 mars 2024, une partie des salariés d'Auchan à Dieppe (Seine-Maritime) était en grève.
Vendredi 29 mars 2024, une partie des salariés d'Auchan à Dieppe (Seine-Maritime) était en grève. ©A. BdC.
Voir mon actu

Vendredi 29 mars 2024, une partie des salariés d’Auchan à Dieppe (Seine-Maritime) a une nouvelle fois cessé de travailler entre 5 h et 10 h du matin.

Comme il y a une semaine, ils dénoncent les propositions faites par la direction à l’occasion des négociations annuelles obligatoires (NAO).

Une hausse de 15% des salaires sous condition

La hausse de salaire proposée, à savoir 1,5 %, semble aux grévistes bien insuffisante. Surtout, elle est assujettie à une condition : « Nous aurons 1,5 % si nous signons les NAO, sinon ce ne serait que 1,3 % » assure Yaële Aubert, déléguée syndicale Force ouvrière à Auchan Dieppe.

Une condition vécue comme une sorte de chantage par les salariés. La direction souhaite également leur imposer 15 dimanches travaillés sans majoration de salaire. « Car la direction estime que le dimanche est une journée comme une autre » souffle Ludovic Barbier de la CFDT.

Les congés payés non pris seront perdus

Il faudrait également que les salariés d’Auchan travaillent quatre jours fériés imposés dans l’année. Les congés payés non pris seraient également perdus.

« On en a ras-le-bol de payer pour les erreurs que la direction a faites dans le passé » poursuit Ludovic Barbier. « La direction nous dit qu’il n’y a plus d’argent mais Auchan a quand même racheté des Casino un peu partout » s’étonne Adeline Lefait, représentante de la CGT.

Le mouvement se poursuit à Luneray

« On nous justifie ces rachats en nous disant qu’il y aura un retour d’investissement d’ici 2025, mais jusque-là, on fait quoi nous ? » interroge encore Ludovic Barbier.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les grévistes ont défilé dans l’ensemble de la galerie commerciale du Belvédère avant de se rendre dans la jardinerie d’Auchan. Le mouvement de grève devait ensuite se poursuivre au Auchan de Luneray à partir de 11 h.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Les Informations Dieppoises

Voir plus
Le Journal vendredi 26 avril 2024 Lire le journal
Les Informations Dieppoises, Une du vendredi 26 avril 2024