LES PLUS LUS
Publicité
Politique

Meetings pour les européennes, Foire du Trône… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain

Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : les meetings de Valérie Hayer, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon ; la manifestation du collectif Bassines Non Merci ; la 60e Foire du Trône ; le week-end du Sidaction.

Hélène Roué
Jordan Bardella, tête de liste RN aux européennes.
Jordan Bardella, tête de liste RN aux européennes. © Coust Laurent/ABACA

1 - Journée de meetings

Ce vendredi 22 mars sera une journée de meetings. Valérie Hayer, tête de liste Renaissance pour les européennes, en animera un à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), accompagnée du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, du ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini et du ministre délégué chargé du Logement Guillaume Kasbarian.

Publicité
La suite après cette publicité

En début de soirée, la tête de liste du Rassemblement national aux européennes Jordan Bardella tiendra un meeting à Montbéliard, dans le Doubs.

À gauche, Jean-Luc Mélenchon (LFI) animera un meeting avec la députée Marianne Maximi à Riom (Puy-de-Dôme) à partir de 19h, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau.

2 - Mobilisations du collectif Bassines Non Merci

Le collectif Bassines Non Merci organisera des rassemblements dans toute la France dès demain et jusqu’au 31 mars. Ce collectif est mobilisé contre la construction de retenues d’eau dans le bassin de la Sèvre Niortaise et signataire des Soulèvements de la Terre, mouvement pilote des violentes manifestations de mars 2023. D'après le site internet du collectif, seront organisées toute la journée des « mégaboum’s contre les mégabassines et les violences policières », un an après la manifestation à Sainte-Soline.

Ces mobilisations prendront diverses formes : tables rondes, projections, moments commémoratifs, tournois de pétanque et autres « méga-boums » afin de rappeler la détermination du collectif à « défendre nos territoires et le partage de l’eau ».

La suite après cette publicité

3 - 60e Foire du Trône

La Foire du Trône est de retour du 22 mars au 21 avril sur la pelouse de Reuilly, à Paris. C’est la 60e édition de cet événement. Environ 250 attractions, manèges et jeux seront accessibles aux visiteurs dont la « Grande Roue la plus éclairée d’Europe, le plus grand booster, le plus grand train fantôme de France et le plus grand grand huit démontable de l’Hexagone ».

La Foire du Trône sera ouverte de 12h à 1h du matin les vendredis et samedis et de 12h à 23h du dimanche au jeudi.

4 - 30e édition du Sidaction

Line Renaud et Jean Paul Gaultier à l'édition 2022 du Sidaction.
Line Renaud et Jean-Paul Gaultier à l'édition 2022 du Sidaction. © Berzane Nasser/ABACA

Vendredi 22 mars s’ouvrira la 30e édition du Sidaction, qui se terminera dimanche. Cet événement de sensibilisation et de collecte de fonds pour la lutte contre le virus du sida a lieu chaque année depuis 1994.

Aujourd’hui, 630 000 personnes décèdent du sida chaque année dans le monde. Il est estimé qu'environ 24 000 Français ignorent encore leur séropositivité. Plusieurs personnalités participeront à la soirée de lancement de l'événement dont Line Renaud, Pascal Obispo, Christophe Dechavanne, Muriel Robin, Jean-Paul Gaultier, Vincent Niclo et Daphné Bürki.

5 - La Bonne Nouvelle du jour

L'ancien athlète Daniel Rebiffé sera l'un des porteurs du flambeau olympique aux JO 2024 de Paris, 76 ans après avoir porté la flamme lors des Jeux olympiques de Londres en 1948.

Âgé de 99 ans, Daniel Rebiffé a commencé le sport dans les années 1940 et est tombé amoureux de l’athlétisme. Cela fait un an que son fils Sylvain se bat pour voir son père porter le flambeau une deuxième fois.​

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Gabriel Attal.
Politique

Gabriel Attal à Matignon : 100 jours de crise

CHRONIQUE. Le Premier ministre célèbre cette semaine ses cent premiers jours à la tête de Matignon. Dans une période compliquée pour la majorité, il lui reste à prouver sa capacité à produire des résultats concrets pour les citoyens et à se distinguer lors des prochaines élections.

Le Premier ministre, Gabriel Attal, le 10 avril 2024, à l'Assemblée nationale.
Politique

Gabriel Attal renforce la surveillance sur son gouvernement

Dans une missive relayée par Le Figaro, Matignon déplore des « initiatives de communication […] non coordonnées, non concertées et non validées par le cabinet du Premier ministre ». Un avertissement lancé aux ministres, alors que des divergences ont affleuré au sein de l’exécutif sur les comptes publics.

Publicité