Passer au contenu

Keolis débouté au tribunal administratif de Pau après la perte du marché des transports en commun de la Côte basque

Par

Le tribunal administratif de Pau a débouté Keolis. La société contestait les conditions d'attribution du marché remporté par la RATPdev pour la gestion des transports en commun sur toute la côte basque jusqu'en 2032. Le tribunal n'a retenu aucun des motifs invoqués.

RATPdev gèrera le réseau txik txak de la côte basque jusqu'en 2032 RATPdev gèrera le réseau txik txak de la côte basque jusqu'en 2032
RATPdev gèrera le réseau txik txak de la côte basque jusqu'en 2032 © Radio France - Céline Arnal

Le référé de Keolis a été rejeté par le tribunal administratif de Pau, dans l'affaire de la délégation de service public des transports en commun de la Côte basque. La décision a été rendue dès le lendemain de l'audience, qui avait lieu jeudi 28 mars 2024. Aucun des motifs invoqués n'a été retenu.

Le recours de Keolis était engagé sur "les conditions d'attribution" du marché, contre le syndicat des mobilités Pays Basque-Adour. L'opérateur privé de transport public n'avait pas été retenu, le 29 février dernier, pour la délégation de service public des transports en commun sur la côte Basque. Un marché qu'il détenait depuis 2017. C'est la RATPdev qui a été choisie par les élus du SMTC pour la gestion du réseau de bus sur la côte basque jusqu'en 2032.

Avec cette décision de justice, le SMTC va donc pouvoir signer le contrat avec la RATPdev. Ce contrat sera effectif au 1er septembre 2024. Le nouveau réseau sera lancé le 6 janvier 2025.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined