Passer au contenu

C'est un évènement rarissime, la "comète du diable" ravit les passionnés d'astronomie dans le Loiret

Par

Passionnés d'astronomie ou simples curieux, levez les yeux au ciel ! La comète 12P/Pons-Brooks, aussi appelée "comète du diable", est observable pour plusieurs semaines dans le ciel, un évènement qui n'arrive que tous les 71 ans. Les passionnés de l'Astro Club d'Ouzouer-sur-Loire en ont profité.

La comète 12P/Pons-Brooks dite "comète du diable" prise en photo ce vendredi 22 mars vers 21h à Ouzouer-sur-Loire. La comète 12P/Pons-Brooks dite "comète du diable" prise en photo ce vendredi 22 mars vers 21h à Ouzouer-sur-Loire.
La comète 12P/Pons-Brooks dite "comète du diable" prise en photo ce vendredi 22 mars vers 21h à Ouzouer-sur-Loire. - Sylvain Pingot / Astro Club d'Ouzouer-sur-Loire

"C'est la comète d'une vie." Sylvain Pingot, membre fondateur de l'Astro Club d'Ouzouer-sur-Loire n'en démord pas et pour cause, la comète 12P/Pons-Brooks, dite "comète du diable" est observable pour plusieurs semaines dans le ciel de l'hémisphère nord, un évènement qui n'arrive que tous les 71 ans. La prochaine fois ce sera en 2095.

Mais pourquoi l'appelle-t-on ainsi ? "Son nom vient des premières observations en 1812 où on a remarqué qu'elle avait une double queue qui ressemblait aux cornes du diable donc on lui a donné ce nom poétique." explique Sylvain Pingot. S'il est possible de l'observer, il faudrait avoir beaucoup de chance pour l'apercevoir à l'œil nu. "Sa particularité est qu'elle a des sauts de luminosité, ce qui fait qu'elle peut devenir observable à l'œil nu, pour le moment cette année ce n'est pas vraiment le cas."

Il est possible de la visualiser avec un appareil photo numérique

Pour la visualiser, il faudrait regarder à l'horizon nord-ouest, peu après le coucher du soleil et jusqu'à 22 heures, et pour ça pas besoin d'appareils sophistiqués : "Un simple appareil photo numérique peut permettre de faire des photos de la comète." affirme Sylvain Pingot. "Il suffit de se mettre sur un trépied, de viser en direction de la comète et de mettre l'appareil en mode 'pose longue', pendant une trentaine de secondes voire une minute. Ça permet de voir la comète. En plus, en l'insérant dans un beau paysage, ça peut donner des photos de toute beauté." Bien sûr, pour mieux l'observer, des jumelles ou un télescope sont encore plus intéressants.

Il ne reste plus que quelques semaines pour en profiter, puis la comète continuant son trajet ne sera visible que depuis l'hémisphère sud.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined