1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Tabac : fumer rend plus gras, mais ça ne se voit pas forcément
2 min de lecture

Tabac : fumer rend plus gras, mais ça ne se voit pas forcément

Des chercheurs danois ont découvert que le tabac était lié à une augmentation de la masse graisseuse. Les explications du docteur Jimmy Mohamed.

Hausse du prix du tabac
Hausse du prix du tabac
Crédit : DR
TABAC - Fumer rend plus gras, mais ça ne se voit pas forcément
00:02:02
Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une étude danoise aux conclusions déroutantes : fumer rend gras. Même si sur la balance, quand on compare les fumeurs et les non-fumeurs, objectivement, les fumeurs pèsent 2 à 3kg de moins que les non-fumeurs en moyenne. On doit ça à nicotine qui bloque au niveau du cerveau les signaux de la faim, mais aussi au fait que la cigarette atténue le goût et l’odorat. Par conséquent, on a moins de plaisir à manger. Enfin, la nicotine fait brûler plus de calorie, c’est pour cette raison qu’en apparence, les fumeurs sont moins gros que les non fumeurs.
 
Mais les chercheurs se sont aperçus que le tabac favorise aussi l’apparition de mauvaise graisse. Ils ont analysé une base de données de 2 millions d’Européens pour déterminer s’il existait un lien entre la consommation de tabac et la répartition de la graisse corporelle. Les résultats sont sans appel : le tabac est bien corrélé à une augmentation de la masse graisseuse.

En cause : la graisse viscérale

Dès lors, comment expliquer que les fumeurs soient à la fois moins gros que les non-fumeurs, mais qu’ils aient paradoxalement plus de mauvaises graisses ? Il faut bien comprendre qu’il y a plusieurs types de graisse : la graisse sous cutanée qui, par définition, est sous la peau. Pour faire simple, c'est le petit bourrelet que vous pouvez avoir ou la peau qui pendouille en mode chauve souris au niveau des bras. Cette graisse, elle est visible, mais pas très grave pour la santé. 

Et puis on a ce qu’on appelle la graisse viscérale, qui se répartit au niveau des viscères. Au niveau des organes dans le ventre comme le foie, le pancréas, les intestins ou le colon. Le problème, c’est que cette graisse est invisible à l’œil nu et qu’on peut donc en accumuler toute sa vie sans s’en rendre compte sous forme d’une fine couche de quelques centimètres.

Un poids normal n'est pas forcément synonyme de bonne santé

Avec des conséquences plus graves sur la santé. Cette graisse viscérale se comporte comme un organe, un organe qui fabrique de mauvaises hormones et qui perturbent le fonctionnement de l’organisme. Elle augmente le risque de maladie cardiovasculaire comme un infarctus ou un AVC. C'est pour cette raison qu’on sait par exemple que le tabac augmente le risque de 45% le fait de devenir diabétique. Donc vous l’aurez compris, avoir un poids normal ne veut pas dire que vous êtes forcément en bonne santé quand vous fumez. N’hésitez pas à vous faire aider car des solutions existent pour vous accompagner dans l’arrêt du tabac.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte