Passer au contenu

Un musée du crime à Paris

À retrouver dans l'émission
Chaque jour Valère Corréard vous présente des solutions à nos problèmes du quotidien
Du lundi au vendredi sur France Bleu Paris
- Mis à jour le
Par

Voici un musée un peu spécial pour les amateurs de faits divers.

Un musée du crime est dans le 5ème
Un musée du crime est dans le 5ème - Préfecture de police

C’est un lieu vraiment insolite puisque ce « musée du crime » se situe au 3ème étage de la préfecture de police de Paris dans le 5ème arrondissement.

Il retrace l’histoire de la police parisienne depuis le 17ème siècle et vous fait surtout découvrir des affaires criminelles qui ont marqué la France.

D’ailleurs en me baladant dans le musée, je suis tombé sur des pièces à conviction étonnantes comme un couteau dissimulé dans un éventail, une recette de poison ou encore le carnet de comptes des victimes d’Henri-Désiré Landru, le premier tueur en série français qui assassinait des femmes en les appâtant avec de fausses annonces matrimoniales.

Et vous avez appris des choses sur les techniques d’identification des meurtriers ?

Moi qui consomme pas mal de séries criminelles, j’ai été surpris d’apprendre que la police technique et scientifique n’a pas été créé par les américains mais par un français, Alphonse Bertillon à la fin du 19ème siècle.

Il a notamment créé l’anthropométrie : une technique révolutionnaire qui consistait à prendre les mesures des suspects comme le ferait un tailleur, et à les photographier de face et de profil.

Ca a été aussi le premier à utiliser les empreintes digitales pour résoudre un crime, qui restent avec l’ADN, la reine des preuves pour identifier des coupables.

Et je vais encore vous surprendre, mais j’ai aussi découvert que la technique du portrait-robot qu’utilise la police, s’est inspirée d’un jeu de société créé par un français dans les années 50 consistant à recomposer des visages à partir de photos d’un nez, d’une paire d’yeux ou encore d’une chevelure.

En bref : c’est gratuit, ludique, pédagogique et c’est ouvert à tous y compris aux enfants pour qui des ateliers de cluedo sont proposés. Donc courrez-y !

prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/musee

Épisodes

Tous les épisodes

Les plus écoutés de France Bleu Paris

1
2
3

undefined