Accueil Environnement Inondations et crues

Inondations : Xavier Bertrand menace de débarquer au siège des assurances avec des sinistrés

Le président du conseil régional des Hauts-de-France a haussé le ton ce jeudi contre plusieurs compagnies d’assurances dans un inhabituel exercice de « name and shame » (nommer et faire honte), les accusant de traîner pour apporter aux sinistrés l’évaluation et le versement de leur indemnisation suite aux inondations.
Par S. LE.
Temps de lecture: 3 min

Sa présence au traditionnel point presse durant la séance plénière du conseil régional est inhabituelle. En temps normal, Xavier Bertrand laisse plutôt ses vice-présidents se présenter devant les journalistes. Mais cette fois, le président de Région a choisi de descendre lui-même dans l’arène, en mode « énervé ».

La cause de sa colère : la gestion par certaines assurances — son ancienne profession — des dossiers des sinistrés des inondations qui ont touché le Pas-de-Calais en novembre 2023 et en janvier 2024. « La colère qui est la mienne n’est pas au niveau de celle des sinistrés. Les choses ne vont pas assez vite et je ne comprends pas qu’il y ait une telle inertie. C’est scandaleux. »

L’ex-ministre évoque « des milliers de personnes qui ne savent toujours pas quel sera le montant de l’indemnisation, alors même que les expertises ont eu lieu ». Parmi celles-ci, en particulier, ceux qui ne veulent ou ne peuvent plus rentrer chez eux en raison de l’ampleur des dégâts causés par la crue, à Blendecques notamment. « Quelques dizaines de personnes » selon Xavier Bertrand potentiellement éligibles au fonds Barnier pour un rachat de leur bien et qui vivent dans une incertitude que l’élu juge « intolérable ».

Demande de commission d’enquête

« Les ministères ont demandé poliment un état complet des dossiers, ça n’a pas suffi. Alors on va passer à autre chose ». Et Xavier Bertrand d’« afficher » ceux qui ne jouent pas le jeu et traîneraient trop. « Gan assurances, CIC, Direct assurance, MAAF assurances, GMF, Monceau générale Assurances, BPCE Assurances… Pour ces compagnies-là il y a des dossiers qui ne sont plus en instance mais qui sont en souffrance. » Cité dans un premier temps, Groupama n’est plus visé par l’ire de Xavier Bertrand, un déblocage de dossier étant intervenu dans la matinée.

L’élu pose même un ultimatum à ces compagnies à qui il a, assure-t-il, transmis les dossiers. « Si la semaine prochaine, ces dossiers n’ont pas obtenu de réponse, nous proposerons aux sinistrés de nous déplacer avec eux aux sièges des compagnies et de rester tant que nous ne serons pas reçus et qu’il n’y aura pas des garanties pour le règlement des dossiers ».

Le rapport de force est engagé, mais Xavier Bertrand n’entend pas en rester là. « Je demanderai au Sénat et à l’Assemblée nationale qu’il y ait une commission d’enquête sur la gestion du dossier des inondations par les compagnies d’assurances. Il a fallu à chaque fois exiger pour faire avancer les choses, sur les expertises et sur les avances. »

Nous avons tenté de joindre Gan Assurances et Direct Assurance, sans succès pour l’instant. De son côté, France Assureurs indique : « on ne va pas réagir officiellement ».

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles