Publicité

Le fondateur de FTX Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Le fondateur de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies FTX, Samuel Bankman-Fried, dit « SBF », a été condamné à une peine de 25 années de prison par un tribunal de New York.

AP22820936_000001
Sam Bankman-Fried, aujourd'hui 32 ans, avait fondé la plateforme d'échanges de cryptomonnaies FTX en 2019. Elle était devenue une des principales du secteur avant sa chute, en novembre 2022. (Mary Altaffer/AP/SIPA)

Par Rémy Demichelis

Publié le 28 mars 2024 à 16:58Mis à jour le 28 mars 2024 à 17:19

SBF encourait jusqu’à 110 ans de prison, il a finalement écopé de 25 années de réclusion. La tribunal de New York a ainsi décidé de couper la poire en deux, entre la défense qui demandait un maximum de 6 ans et le parquet qui exigeait 50 ans. La sentence est tombée ce jeudi 28 mars 2024. « J’étais le PDG de FTX et j’étais responsable », a admis SBF. Mais le juge Lewis Kaplan a regretté qu’il n’ait « jamais [eu] un mot de remord pour les terribles crimes qu’il a commis ».

Le fondateur de la plateforme d’échanges déchue FTX avait été reconnu coupable, en novembre, de sept chefs d’accusation de fraude et d’association de malfaiteur. Il lui était principalement reproché d’avoir détourné les fonds de ses clients, notamment pour financer une autre de ses entreprises. Le préjudice s’élèverait à 8 milliards de dollars, selon le procureur Damian Williams : « Sam Bankman-Fried a perpétré l’une des plus grandes fraudes de l’histoire américaine », avait-il déclaré à l'automne.

Une chute vertigineuse

Un an auparavant, en novembre 2022, FTX et son jeton maison, le FTT, avaient connu un effondrement soudain à causes de suspicion sur les réserves et la solvabilité de l’entreprise. Les sorties d’argent de la plateforme avaient été alors gelées et elle se plaça en faillite quelque jours plus tard. Beaucoup ont qualifié cet événement de plus grandecrise des cryptomonnaies.

Publicité

Le bitcoin avait été aspiré dans le tourbillon et était tombé au plus bas sous les 16.000 dollars, soit -76% par rapport à son record (69.000 dollars) qui avait été atteint l’année précédente presque jour pour jour.

Les clients de FTX n’ont toujours pas retrouvé leurs fonds, mais les gestionnaires de la liquidation se sont engagés à rendre les sommes. Seulement, il s’agira d’une valeur correspondant à celle investie au moment de la déclaration en faillite et non à celle d’aujourd’hui. Or, la valeur des jetons a souvent augmenté entretemps et pas qu’un peu : plus de 300% pour le bitcoin.

Rémy Demichelis

Publicité