BFM Crypto
Ethereum

ETF ether spot: Larry Fink est confiant malgré la pression de la SEC

Pour le patron du géant Blackrock, il sera possible de lancer un ETF ether spot même si la SEC qualifie l'ether de titre financier tombant sous son autorité.

La bataille entre le gendarme boursier américain (la SEC) et Blackrock ne fait que commencer. Le patron du gestionnaire américain d'actifs considère qu’il sera possible de lancer un ETF ether spot même si la SEC qualifie l'ether de "security" (titre financier).

Pour rappel, le régulateur américain ne s’est toujours pas prononcé sur la qualification de l’ether comme titre financier ou comme "marchandise". Cette qualification est cruciale puisqu'elle implique qu'une crypto qualifiée de titre financier tombe sous l'autorité de la SEC, ce qui n'est pas le cas d'une crypto considérée comme une marchandise. La SEC a par exemple qualifié le bitcoin de "marchandise", ce qui peut expliquer la clémence de l'autorité à l'égard des 10 ETF bitcoin spot lancés sur le marché mi-janvier.

Qualification de l'ether

Mais pour ce qui est de l'ether, la question se pose toujours. Il est possible que la SEC tranche sur cette question dans le cadre d’une validation (ou non) de premiers dossiers d’ETF ether spot. Jusqu'à présent, 8 fonds d’investissement ont déposé des dossiers d’ETF ether spot, dont Blackrock. Plusieurs fonds, dont Vaneck, Hashdex et ARK 21Shares, attendent une réponse du régulateur d'ici le mois de mai.

Pour rappel, le 10 janvier, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé 11 ETF bitcoin spot, proposés notamment par des gestionnaires d'actifs comme Blackrock et Fidelity. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en Bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

Pauline Armandet