Mondiaux de cyclisme

Tony Martin ne pensait pas gagner un 4ème titre mondial

Tony Martin

© YORICK JANSENS - BELGA

Temps de lecture
Par Belga News

Deux mois après son échec aux JO de Rio, Tony Martin est redevenu champion du monde du contre-la-montre, mercredi à Doha, où l'Allemand a conquis son quatrième titre mondial et égalé le record du Suisse Fabian Cancellara.

"Je m'attendais à faire une bonne course, à être dans le coup pour le titre. Mais je ne pensais pas gagner, déclare Martin. Je me sentais bien et j'avais des sensations favorables à l'entraînement. Dès le début, je me suis senti à l'aise. J'ai suivi mon plan, m'occuper de mon rythme. J'ai été surpris de savoir que j'avais les meilleurs temps intermédiaires, ça m'a donné le moral. Pendant la course, je me sentais de plus en plus fort dans la tête. Je me suis préparé en Belgique puis ici, avec l'équipe. Cela m'a bien aidé. Je ne pensais pas qu'il y aurait ces écarts. C'est le premier titre en 2011 qui m'a procure la sensation la plus forte. On n'oublie jamais le premier. Si je devais les classer, je mettrais ensuite ce titre car j'ai eu une année difficile. Je me suis même demandé si j'étais encore bon dans le contre-la-montre, j'étais plutôt en régression. Etre revenu à ma position initiale sur le vélo m'a réussi. Par rapport à ces derniers mois, je ne suis pas le même coureur. Même si je n'ai pas fait de grands changements, à part revenir à ma position habituelle et m'adapter à la chaleur. J'ai été bien conseillé. On a dit que j'étais un peu fou de m'entraîner dans une ambiance chaude mais on voit le résultat. J'étais bien préparé. Le record des quatre victoires ? Tout le monde m'en parle mais je ne cherche pas à battre des records. Le plus important, c'est de gagner. Peu importe le nombre. Je ne suis pas proche de la fin de ma carrière, je sais que je peux gagner d'autres titres", ajoute l'Allemand de 31 ans, champion du monde en 2011, 2012 et 2013.

Kiryienka, 2ème, cède donc le maillot arc-en-ciel à Martin. "Je suis satisfait du résultat, dit le Biélorusse. J'espérais garder le maillot de champion du monde mais je me doutais que Tony Martin serait mon adversaire principal. Il est très fort, je le respecte beaucoup. La surprise, c'est quand il n'est pas sur le podium."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous