France-Chili : Didier Deschamps n'a pas apprécié les sifflets du Vélodrome pour Mbappé

Par L.F.

L'attaquant du PSG, Kylian Mbappé a été copieusement sifflé par les supporters garnissant les tribunes du Vélodrome mardi soir.

L'attaquant du PSG, Kylian Mbappé a été copieusement sifflé par les supporters garnissant les tribunes du Vélodrome mardi soir.

Photo Frédéric SPEICH

L'attaquant du PSG, comme ses équipiers, a été hué par une bonne partie du stade à chaque prise de balle.

Il ne s'attendait pas à autre chose. Le contexte était favorable à des sifflets pour Kylian Mbappé, à cinq jours d'OM-Paris (dimanche à 20h45), et alors que le France-Chili de mardi soir n'était qu'un match amical sans enjeu. L'attaquant-star du PSG, certes en partance pour le Real Madrid, avait même déclaré lundi en conférence de presse : "Honnêtement, je comprendrais si j’étais sifflé, mais si je ne le suis pas, ce sera une agréable surprise."

D'agréable surprise il n'y eut pas pour le capitaine des Bleus, dont le nom a été hué dès l'annonce des compositions d'équipe. C'était aussi le cas pour les autres parisiens Ousmane Dembélé, Lucas Hernandez, Warren Zaire-Emery, Randal Kolo Muani ou l'ancien du PSG Adrien Rabiot.

"C'est décevant, pour ne pas dire autre chose"

"RKM", d'abord acclamé après son but, a même été conspué quelques secondes plus tard. Mais la palme des huées est revenue, évidemment, à Mbappé, qui a en plus réalisé un mauvais match, accumulant les dribbles ratés et les choix individuels. Ces sifflets à chaque touche de balle ont fortement déplu à Didier Deschamps, qui est pourtant bien au courant du contexte marseillais et de la rivalité avec le PSG, pour avoir joué puis entraîné à l'OM (7 ans en cumulé).

"Je ne suis pas surpris, malheureusement, tout le monde connaît cette rivalité, on sait qu'il y a OM-PSG dimanche. Ça ne devrait pas (se dérouler ainsi) parce que c'est le capitaine de l'équipe de France, mais ce n'est pas spécifique à Marseille, ce n'est pas tout le monde dans le stade non plus. Je vais être gentil, c'est décevant, pour ne pas dire autre chose."

Ce sera aussi autre chose, dans un stade Vélodrome plein contrairement à ce mardi soir et uniquement acquis à la cause olympienne, pour un Clasico que l'OM va aborder avec de nombreux blessés, surtout pour défendre sur un Kylian Mbappé qui sera à nouveau sifflé, dans des proportions bien plus importantes. Et cette fois-ci, le sélectionneur de l'équipe de France et les supporters des Bleus ne trouveront rien à y redire.