Accueil Actualités France

Cancers, fausses couches... Plus de 700 médecins alertent le gouvernement sur les dangers des pesticides

Un collectif de médecins s’indigne de la suspension du plan Ecophyto par le gouvernement et rappelle les dangers sur la santé des agriculteurs.
Par L. P.
Temps de lecture: 2 min

Un collectif de plus de 700 médecins a lancé un appel pour alerter le gouvernement. Face à la colère des agriculteurs ces derniers mois, « nous allons remettre sur l’ouvrage le plan Ecophyto, le temps d’en retravailler un certain nombre d’aspects, de le simplifier », avait annoncé le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau. Ce plan vise à réduire l’usage des pesticides. Une mesure « irresponsable », juge les soignants. « Le monde agricole est le premier concerné et le premier impacté par les pathologies liées aux pesticides. »

« Déni de connaissances »

L’association « Alerte des Médecins sur Les Pesticides », à l’origine de cet appel, a pour mission de faire de la prévention sur l’impact des pesticides sur la santé : ils évoquent des liens avec la maladie de Parkinson, certains cancers, des fausses couches… Les médecins évoquent leur « indignation devant le déni de connaissances scientifiques que supposent les décisions du gouvernement ».

« Ordonnance verte »

Pour lutter contre les conséquences des pesticides, les signataires proposent une « ordonnance verte » destinée aux femmes enceintes, avec des conseils pour « limiter l’exposition aux perturbateurs endocriniens et fourniture d’un panier bio pour la durée de la grossesse ». Ils invitent aussi à davantage introduire le bio dans la restauration collective, ainsi qu’à se pencher sur la « protection des riverains de zone d’agriculture intensive ».

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles