Aller au contenu principal

Le chantier Meyer Werft de Papenburg, en Allemagne, a procédé à la mise sur cale du dernier des trois nouveaux paquebots propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) commandés par la compagnie américaine Disney Cruise Line (DCL).

L’image rend bien justice à l’immensité du principal hall de construction couvert de Papenburg, qui est l’un des plus grands bâtiments au monde. Devant l’imposante coque désormais assemblée du Disney Treasure, deuxième des trois nouveaux paquebots commandés par DCL, le chantier allemand a procédé le 20 mars à la pose du premier bloc du dernier navire de la série. Un bateau qui prendra le nom de Disney Destiny et qui doit entrer en flotte dès l’année prochaine.

 

© MEYER WERFT

Cérémonie de mise sur cale du Disney Destiny. 

 

© MEYER WERFT

Le premier bloc du futur Disney Destiny a été posée devant la coque du Disney Treasure. 

 

La tête de série de ce programme, nommée Disney Wish, a été livrée en juin 2022 alors que le deuxième paquebot de cette classe, le Disney Treasure, doit entrer en service au mois de décembre. L’armement de ce navire se poursuit avant sa mise à l’eau, qui se déroulera comme d’habitude en marche arrière, ce qui explique que le premier bloc du futur Disney Destiny a été posé devant l’étrave de son aîné.

Formant la classe Triton, ces paquebots de 341 mètres de long pour 39 mètres de large affichent une jauge de 144.000 tonneaux. Ils comptent 1238 cabines, pour une capacité maximale de 3466 passagers, servis par 1555 membres d’équipage.

Dotés d’une propulsion fonctionnant au GNL pour réduire les émissions polluantes, ce trio constitue une évolution des Disney Dream et Disney Fantasy (340 mètres, 124.000 tonneaux, 1250 cabines), également construits à Papenburg et mis en service en 2011 et 2012.

En plus des Triton, l’armateur a aussi racheté l’ex-Global Dream, paquebot géant resté inachevé dans le chantier allemand de Wismar suite à la faillite du groupe asiatique Genting Hong Kong en 2022. Ce mastodonte de 345 mètres, 208.000 tonneaux et d’une capacité de 6000 passagers va être mis aux standards de DCL pour être exploité sur le marché asiatique. Il sera positionné au départ de Singapour pour cinq ans à partir de 2025. Les travaux d’achèvement sont pilotés par Meyer Werft.

© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.  

Aller plus loin
Rubriques
Construction navale Croisières
Dossiers
Meyer Werft