"Mort lente du club" : à Clermont, les supporters tirent la sonnette d'alarme

RUGBY. À Clermont, l'heure est aux règlements de comptes. Après un succès face à Pau ayant donné un peu d'air à l'ASM, les supporters en attendent plus de la part des dirigeants.

Les Clermontois ne sont pas à la fête depuis le début de la saison.
Les Clermontois ne sont pas à la fête depuis le début de la saison. (©Icon Sport)
Voir mon actu

Rien ne va plus à Clermont ! Si le l’ASM a pris une belle bouffée d’air frais la semaine dernière avec sa victoire face à Pau, cela n’a pas suffi à calmer ses supporters. En effet, dans une lettre ouverte aux dirigeants, ces derniers ont tiré à boulets rouges sur les instances du club, mais aussi sur l’entraîneur actuel, Christophe Urios.

« Une chute lente et inexorable »

Actuellement dixièmes, les Jaunards sont dans une situation peu confortable. Certes, ils ne sont qu’à quatre petits points du top 6 et de ses phases finales, mais avec seulement cinq points de marge sur la treizième place, les partenaires de George Moala doivent se méfier de leur fin de saison. Et leurs supporters, habitués à une course pour le titre, l’ont bien compris.

« Depuis 2019, la chute est lente et semble inexorable tant le poids des glorieuses années passées paraît enliser le club dans une situation dont il aura du mal à se relever ». Ce sont par ces mots durs que démarre la lettre ouverte partagée par le compte X (ex-Twitter) Humeur Jaunarde.

Le départ de Jean-Marc Lhermet, symbole de la descente aux enfers

Pourtant, si l’année 2019 est citée, les supporters font référence à un évènement antérieur comme symbole du déclassement du double champion de France : « L’éviction de Jean-Marc Lhermet et donc de la fonction de directeur sportif constitue le point de départ de ce qui a conduit l’ASM à donner toutes les responsabilités à un seul homme sans garde-fou sportif ».

Datant de 2016, son repositionnement à la cellule de développement du rugby, avant d’annoncer son départ du club cinq ans plus tard, n’est toujours pas passé. Remettant en cause le recrutement des Jaune et Bleu sur les dernières années, et un centre de formation trop peu utilisé, le communiqué n’hésite pas à pointer du doigt Christophe Urios, l’entraîneur depuis deux saisons.

« Urios n’a jamais été bâtisseur, c’est un court-termiste »

Remettant en cause sa gestion des jeunes pousses clermontoises, l’ancien de Castres, Oyonnax ou encore Bordeaux-Bègles semble perdre du crédit auprès des supporters clermontois.

« Christophe Urios est-il l’homme de la situation ? Urios n’a jamais été bâtisseur, c’est un court-termiste qui veut gagner vite coûte que coûte. […] La méthode ne semble plus fonctionner et il peine à se réinventer. Il nous parle d’état d’esprit, de comportement… certes, c’est primordial, mais quid de la politique sportive ? »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Tant décrié, l’entraîneur des Jaunards semble être positionné sur un siège éjectable par ses propres supporters. « Il ne suffit pas de répéter 5 fois le mot territoire et dire se sentir « jaunard » pour en être un. Ce n’est pas Urios que nous voulons voir sur les communications, mais l’ASM ! ».

Un président qui ne convainc pas

Autre symbole du marasme clermontois, le président Jean-Claude Pats est aussi cité dans ce communiqué incendiaire. Si sa méconnaissance du monde de l’ovalie agace les supporters auvergnats, c’est sa manière de gérer le club qui ne passe pas.

« Le mode de gouvernance ne paraît plus adapté au rugby moderne. Non Monsieur Pats, on ne gère pas un club de rugby comme une usine. Le pneu et le rugby sont deux industries différentes qui demandent des expertises et visions différentes. Quel club en Top 14 se permet d’avoir un président présent au club un jour par semaine ? ».

À lire aussi

Envoyée avant la réception de la Section paloise, cette lettre ouverte a de nouveau été partagée en début de semaine aux dirigeants clermontois. Avant le déplacement sur la pelouse du Racing 92, l’ambiance n’est pas optimale pour préparer une fin de saison sous pression.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Rugby

Voir plus