Accueil Béthune - Bruay

À l’école Sainte-Famille, 140 enseignants ont réfléchi sur l’accessibilité universelle des apprentissages

Cette formation était organisée par les enseignants spécialisés des secteurs Béthunois et Bas-Pays.
Par Étienne Maire (CLP)
Temps de lecture: 1 min

Mercredi, sur 5 sites géographiques, 1 200 enseignants et enseignantes de l’enseignement privé du 1er degré du Pas-de-Calais étaient rassemblés pour une matinée de réflexion et d’information sur le thème de « l’accessibilité universelle des apprentissages ». Ainsi, à l’école Sainte-Famille, l’équipe des enseignants spécialisés du dispositif du Béthunois a réuni 140 enseignants et enseignantes, venus de 21 écoles privées. Ils ont participé à des ateliers et écouté les témoignages de collègues pratiquant déjà cette pédagogie.

Favoriser l’égalité des chances

« Cette formation a pour objectif de sensibiliser les enseignants sur une possible pédagogie destinée à l’ensemble des élèves, explique Fabienne Pécourt, enseignante spécialisée, dans une société et une école qui se veut de plus en plus inclusive, afin de favoriser l’égalité des chances. »

« Le but est d’anticiper les difficultés des enfants afin de pouvoir leur donner les outils les aidant à ne plus être en situation de difficultés d’apprentissage. » précise Marie-Pierre Lesniewski, psychologue de l’éducation. Chaque enfant peut-être autonome dans ses apprentissages, il pourra choisir alors les outils qui lui conviennent. À long terme, notre espoir c’est de faire des adultes plus autonomes et plus libres dans leur réflexion. »

 

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles