Accueil Actualités France

Vaccin contre les méningites : le gouvernement veut le rendre obligatoire pour plus d’enfants

La Haute autorité de santé incite à renforcer la vaccination obligatoire contre plusieurs groupes de la méningite, mortelle dans 10 % des cas. Le gouvernement veut suivre cet avis.
Par L. P.
Temps de lecture: 2 min

Le nombre de méningites à méningocoques ne cesse d’augmenter en France. Entre le début de l’année 2023 et mi-novembre, plus de 400 cas ont été recensés en France, soit une augmentation de 36 %, selon l’Institut Pasteur. Fièvre, maux de tête violents, vomissements, nuque raide, coma… La maladie, qui frappe surtout les bébés de moins d’un an et les jeunes adultes, est mortelle dans 10 % des cas, parfois de façon fulgurante. Elle entraîne des séquelles chez une personne sur cinq.

Il existe pourtant des vaccins pour diminuer les risques. Celui contre le groupe C est déjà obligatoire chez les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018. Dans un communiqué ce mercredi, la Haute autorité de santé préconise d’élargir cette obligation aux sérogroupes A, C, W et Y, chez tous les bébés de moins d’un an, en remplacement du vaccin actuel.

Les adolescents aussi

Le but est notamment de lutter contre le groupe W, particulièrement mortel. Les adolescents pourraient aussi en bénéficier. La HAS préconise aussi de rendre la vaccination contre le sérogroupe B, le plus répandu, obligatoire chez les nourrissons de moins d’un an.

Sur BFMTV, le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux a indiqué que le gouvernement « suivra cet avis. Je salue le travail de la Haute autorité de santé qui va nous permettre de renforcer concrètement notre stratégie de lutte contre les méningocoques ».

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles