1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Harvard retire de sa bibliothèque une reliure faite de peau humaine
2 min de lecture

Harvard retire de sa bibliothèque une reliure faite de peau humaine

Le volume "Des destinées de l'âme", relié avec la peau d'une femme morte, était dans la bibliothèque d'Harvard depuis 1934.

L'université d'Harvard dans le Massachusetts
L'université d'Harvard dans le Massachusetts
Crédit : Maddie Meyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'université d'Harvard abritait un exemplaire du livre Des destinées de l'âme d'Arsène Houssaye, publié en 1879, dont la couverture avait été reliée avec de la peau humaine par le médecin français Ludovic Bouland. Cet ouvrage faisait partie de la collection de l'université depuis 1934, selon une annonce d'Harvard mercredi 27 mars.


Le livre Des destinées de l'âme est une réflexion sur l'âme et sur la vie après la mort. Dans une note insérée dans le volume, le médecin Bouland indiquait qu'"un livre sur l'âme humaine méritait d'être recouvert d'une couverture humaine", rapporte ABC News.

Selon un communiqué de l'université, le Dr Bouland a relié le livre avec de la peau qu'il a prélevée "sans consentement" sur le corps d'une patiente d'un hôpital psychiatrique français dans lequel il travaillait.

En 2014, l'université avait confirmé que la reliure était fabriquée à partir de peau humaine. Le livre était toutefois resté à la disposition de toute personne qui le demandait, a indiqué Harvard dans son communiqué, "quelle que soit la raison pour laquelle elle souhaitait le consulter".

La reliure a été retirée en mars

Selon le communiqué de presse, le livre a été utilisé pour bizuter des étudiants employés de la bibliothèque Houghton. Il leur était demandé de "récupérer le livre sans être informés qu'il contenait des restes humains". Tom Hyry, bibliothécaire associé de l'université de Harvard pour les archives, a présenté ses excuses sur la façon dont le livre avait été gardé et a affirmé que l'université était "déterminée à aller de l'avant".

La reliure a été retirée en mars et est conservée en lieu sûr à la bibliothèque de Harvard. L'université réfléchit  "à la manière appropriée et respectueuse de déposer la dépouille mortelle", a indiqué l'une de ses employées.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte