Belval Plaza au Luxembourg : plusieurs nouveaux magasins arrivent en 2024

Le centre commercial Belval Plaza, situé au Luxembourg près de la Lorraine, accueillera de nouveaux magasins en 2024. On fait le point sur ce qui vous attend.

Le centre commercial Belval Plaza à Esch-sur-Alzette (Luxembourg) sera ouvert dimanche 23 octobre 2022.
Le centre commercial Belval Plaza accueillera de nouvelles enseignes en 2024. (©Archives/Ninon Oget/Actu Luxembourg)
Voir mon actu

Bien connu par les frontaliers, le centre commercial Belval Plaza d’Esch-sur-Alzette (Luxembourg) s’apprête à accueillir plusieurs nouveaux commerces en 2024.

Christophe Fournage, président de Firce Capital (propriétaire de l’établissement), revient avec Actu Luxembourg sur ce qui attend les visiteurs.

Le premier KFC du Luxembourg arrive au Belval Plaza

Annoncé en début d’année, le premier KFC du Luxembourg ouvrira bel et bien au rez-de-chaussée du Belval Plaza en septembre prochain. Derrière le franchisé de l’établissement, on retrouve Firce Capital.

« C’est une arrivée importante et nous espérons que ce sera l’un des meilleurs KFC de la Grande Région (France, Belgique et l’Allemagne). Je pense que nous avons tous les ingrédients pour que ce soit un succès exceptionnel », estime Christophe Fournage.

Produits de qualité, établissement unique au Luxembourg, Nutriscore B, intégration des agriculteurs dans la chaîne de production, partenaire solide… sont autant d’arguments cités par Christophe Fournage pour garantir le succès de cette ouverture à venir.

Dans les tuyaux, il est envisagé de faire une offre KFC-Kinepolis et de proposer une offre pour les spectateurs de la Rockhal, selon le président : « Chaque fois qu’on va avoir un concert, on ouvrira jusqu’à la fin de l’activité post-concert. On envisage même de mettre une roulotte KFC pour subvenir à la demande du flux que représente la Rockhal ».

À lire aussi

Kiko, magasin de sport, restaurant…

D’autres ouvertures sont annoncées pour cette nouvelle année : « Nous sommes très contents d’annoncer que Kiko ouvrira au deuxième trimestre au bâtiment 1. Nous aurons Sports Direct sur une grande surface (plus de 1 000 m²) au deuxième étage du bâtiment 1″, détaille Christophe Fournage.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une auto-école et un restaurant vietnamien vont également ouvrir leurs portes cette année, tout comme Only, un full-concept de prêt-à-porter féminin, qui accueillera ses clients dès le deuxième trimestre 2024.

Un immense food hall va voir le jour

À côté du futur Sports Direct, les visiteurs retrouveront un food hall au dernier trimestre de l’année : « Il fait à peu près 1 600 m² brut. Nous avons investi pas loin de 10 millions d’euros. Dans ce food hall, nous avons déjà signé avec AB InBev, le plus grand brasseur au monde, un bar Corona qui va ouvrir », commence Christophe Fournage.

Le public pourra aussi y retrouver un grab and go, selon le président : « On aura des points Starbucks qui seront intégrés. Nous sommes en train de finaliser avec un preneur ».

Des nouvelles places de parking

Dans le rayon pratique, Belval Plaza ouvrira 23 nouvelles places de parking pour les véhicules électriques en avril 2024. Au total, le centre sera doté de 25 places.

« On prévoit d’augmenter ou de doubler ce nombre de places le cas échéant si on voit que ça devient insuffisant », ajoute Christophe Fournage avant de préciser être particulièrement vigilant à la bonne installation et à la qualité des bornes électriques.

À lire aussi

En 2023, l’enseigne Foot Locker est arrivée et le magasin H&M s’est agrandi

Au centre commercial Belval Plaza, l’année 2023 a été chargée. En effet, en 2023, H&M a doublé sa surface pour accueillir les parties « kids » et « home » et les enseignes Foot Locker, Orange, Tiffosi ainsi que Mano sont arrivées. L’espace de jeux Hello Kids a également ouvert en 2023 : « Il n’y a pas du tout d’équivalent sur 400 km, assure le président. C’est un vrai espace dédié aux enfants avec des choses inédites dans toute la Grande Région ».

Au-delà des arrivées, les chiffres présentent une année positive avec « un peu plus de 7 millions de visiteurs », d’après Christophe Fournage qui se dit très fier de 2023 : « C’est le résultat des années de travail depuis 2020 ».

« Un centre commercial arrivé à maturité »

En 2020, Firce Capital a racheté le Belval Plaza (précisément, quinze jours avant le confinement lié au Covid-19).

Malgré cette période compliquée suivie par la crise des matières premières ou encore la guerre, « nous avons gardé le cap. Aujourd’hui, Belval Plaza a loué 100 % de toutes les surfaces qui n’avaient jamais été louées historiquement. Quand on a pris le contrôle du Belval, c’était plein de surfaces qui n’avaient pas été louées depuis la livraison de l’immeuble. Le résultat est au rendez-vous », se satisfait Christophe Fournage.

Pour preuve, le président déclare que le taux d’occupation du Belval Plaza va se rapprocher des 100 % d’ici à la fin de l’année : « Nous allons avoir un centre commercial quasi plein et un taux de vacance qui correspond à un taux de rotation normal pour un centre commercial de cette taille ».

À lire aussi

Faire une meilleure redistribution des accès

Alors quels sont les prochains objectifs ? « Nous allons travailler sur le bâtiment 2 pour permettre une meilleure redistribution des accès et des zones », commence Christophe Fournage.

Sur la place de l'Académie, il y a un accès par le R+1, mais on voudrait mettre un speed travelator [un tapis roulant incliné, Ndlr] directement sur le R+2 et avoir une visibilité entre le square et la place de l'Académie en bougeant les différents accès pour qu'on ait une traversée naturelle et agréable entre les deux grands axes qui entourent le BP2.

Christophe FournagePrésident de Firce Capital

Outre la redistribution des accès, Christophe Fournage rappelle la volonté de « continuer à appliquer le plan de marchandising ayant constitué la stratégie d’investissement » et de faire en sorte qu’il y ait « une dynamique positive sur l’ensemble du centre commercial et d’avoir des commerçants qui ont envie de gagner avec nous ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Luxembourg

Voir plus