La Vendée, une destination prisée des Franciliens en quête d'une vie plus "zen"

De plus en plus de citadins quittent les grandes villes pour un cadre de vie plus rural. La Vendée séduit de plus en plus de candidats au changement.

Les déménageurs voient leur activité en forte augmentation en Vendée.
La Vendée accueille chaque année 7000 nouveaux habitants.  ©Lucile AKRICH
Voir mon actu

De plus en plus de citadins quittent les grandes villes pour un cadre de vie plus rural. Selon un sondage Ifop de juillet 2021, 30 % des actifs résidant dans de grandes agglomérations souhaitent déménager de leur logement actuel et 25 % se disent prêt à s’installer dans une autre région.

Depuis la crise sanitaire, nombreux sont ceux qui sautent le pas et la Vendée semble être la bonne candidate pour être la terre d’accueil de ceux désireux de vivre à la campagne.

7000 nouveaux Vendéens

« Nous sommes riches de 7000 nouveaux Vendéens chaque année », souligne Alain Leboeuf, président du Département.

La Vendée est ainsi le deuxième territoire national en termes de croissance démographique selon la Chambre du commerce et de l’industrie (CCI). Avec une population de 655 000 habitants, le territoire pourrait accueillir 840 000 habitants en 2040.

La Vendée attire de plus en plus et fait partie des départements les plus attractifs de France, avec un taux de chômage de 6,10%, qui la classe à la 14e place sur les 101 départements en matière de chômage.

Son dynamisme économique, le cadre de vie et le montant moyen des loyers ont su séduire de nombreux citadins qui ont tout quitté pour s’installer dans le département. Changement de vie ou mutation, beaucoup de néo-Vendéens sont aujourd’hui conquis par l’atmosphère locale. 

Des nouveaux arrivants

La crise sanitaire a pu être l’élément déclencheur de cet exode vers des milieux plus ruraux. C’est ce qu’a pu observer Fabrice Praud, directeur de cabinet à la mairie d’Aizenay. « On a pu constater des nouvelles arrivées, c’est vrai que nous sommes assez attractifs. On a la possibilité d’avoir des espaces pour respirer, ce sont des endroits qui donnent envie aujourd’hui », souligne-t-il.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La commune a ainsi envoyé 450 courriers de bienvenue pour les nouvelles arrivées, douze familles ont répondu présentes pour l’instant pour la visite d’accueil de la Ville.

Une nouvelle vie à la campagne

Après plusieurs confinements entre les murs d’un appartement, certains ont rêvé d’un jardin. Pour d’autre, ça leur a fait prendre conscience qu’un mode de vie à cent à l’heure ne leur convenait plus.

C’est le cas de la famille Galand qui a quitté cet été la région parisienne, pour s’installer à La Roche-sur-Yon

« On a eu envie de vivre différemment », explique Emilie, la mère de famille. Comptable et habitante de la région parisienne depuis toujours, la crise sanitaire a été un déclic.

« On s’est aperçu qu’avec le télétravail, on avait plus de temps pour nous et à passer avec notre fille. Les temps de trajet pour aller au travail de 1h15 pour mon mari et 50 minutes pour moi, on en a eu marre », témoigne la nouvelle Vendéenne.

« Un accueil parfait »

Ni une ni deux, Emilie s’est mise à la recherche d’un nouvel emploi dans la région. « On aime beaucoup la Vendée, on y venait souvent, aussi bien en haute qu’en basse saison, c’était sûr qu’on voulait s’installer par ici. »

Sa recherche commence en février. En mai, elle signe un contrat avec le groupe yonnais Sepro. Connaissant les difficultés à trouver un logement dans les environs, l’entreprise lui a transmis les coordonnées de Ylik Home, agence qui propose à la location des maisons pour les salariés qui viennent de signer un contrat ou une promesse d’embauche dans une entreprise vendéenne.

C’est fin juillet que le couple et leur fille de 12 ans ont déménagé aux alentours du Pentagone, pour commencer leur nouvelle vie. « On est très content d’être ici. On a tout à proximité, on peut prendre le temps de vivre », se réjouit la Yonnaise, qui est désormais à une douzaine de minutes de son lieu de travail. « Certes, on baisse notre niveau de vie, mais ça ne fait pas tout. Aujourd’hui, on a accès à un autre cadre de vie. »

Les Parisiens ne sont pas dépaysés puisque des amis à eux ont également sauté le pas quelques années auparavant et se sont installés dans des communes du Pays yonnais. « Tout le monde a été très accueillant, on avait un peu peur d’être le stéréotype des Parisiens qui débarquent et finalement, personne ne nous a fait la remarque. » 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Journal du Pays Yonnais

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Le Journal du Pays Yonnais, Une du jeudi 25 avril 2024