lundi 29 avril 2024

Simili-carné : HappyVore dépose un référé-suspension contre le décret

 

Ce vendredi 22 mars, la marque HappyVore, 1re marque indépendante française et n°2 du traiteur végétal, s’associe à d’autres acteurs du secteur (Umiami, La Vie, Nutrition & Santé et Accro) pour porter devant le Conseil d’État un référé-suspension contestataire du décret gouvernemental du 27 février dernier. Ce décret interdit les appellations telles que « steak végétal » et « saucisse végétale » uniquement pour les denrées produites en France. Le Conseil d’État a maintenant 3 semaines pour rendre sa décision.

Cette offensive vise à dénoncer une inégalité flagrante de traitement entre les entreprises françaises et étrangères, puisque cette interdiction ne touche que les produits fabriqués en France, laissant ainsi les produits importés libres d’utiliser ces appellations interdites pour leur commercialisation en France. Ce décret va à l’encontre des objectifs nationaux de réindustrialisation et de transition alimentaire visant à contrer le changement climatique.

HappyVore dénonce : cette mesure crée une inégalité de traitement entre les entreprises françaises et étrangères, entravant ainsi la concurrence et l’innovation sur le marché des alternatives végétales. soulignent Guillaume Dubois et Cédric Meston, cofondateurs d’Happyvore.

En réponse à ce décret, HappyVore investit dans une campagne massive dénonçant le ridicule de la situation, pour informer et sensibiliser le plus grand nombre.

Si les acteurs concernés, dont HappyVore, ne font rien pour se battre, cette réglementation entrera en vigueur le 1er mai 2024. HappyVore, qui a inauguré la 1re usine de viande végétale en France en compagnie de M. Bruno Le Maire, le 17 mai 2023 à Chevilly, dans le Loiret, avec l’ambition de raccourcir les circuits d’approvisionnement en céréales pour privilégier l’agriculture française, doit-elle choisir de fabriquer à l’étranger ?

Modification au 10 avril 2024

Ce mercredi 10 avril 2024, le Conseil d’Etat a annoncé la suspension du décret visant à interdire l’utilisation de dénominations couramment associées à des produits à base de viande pour désigner les produits à base de protéines végétales, comme « steak de soja » ou « saucisse végétale ».

C’est une victoire pour la filière du végétal et HappyVore 1re marque indépendante française et le n°2 du traiteur végétal, qui avait dénoncé « l’injustice créée par ce décret du gouvernement français concernant l’interdiction des dénominations telles que "steak végétal" et "saucisse végétale" pour les produits à base de protéines végétales.” Cette mesure aurait créé une inégalité de traitement entre les entreprises qui produisent en France et celles qui produisent à l’étranger mais vendent en France, ces dernières n’étant pas concernées par l’application de la mesure du décret.

HappyVore et les autres acteurs concernés avaient pris les choses en main dès la publication du décret, en déposant une requête en référé-suspension devant le Conseil d’Etat le 22 mars dernier. Lors d’une audience le 3 avril, Cédric Meston et Guillaume Dubois, co-fondateurs d’HappyVore, avaient défendu leurs arguments pour dénoncer un décret « absurde » et « injuste ». Cette démarche était nécessaire pour défendre le marché du traiteur végétal ainsi que l’industrie française.

A la suite de cette annonce, HappyVore a publié une vidéo FOOH (Fake Out of Home) sur ses Réseaux Sociaux ; la marque a choisi d’associer un monument emblématique de Paris à sa victoire : l’Arc de Triomphe, en symbole de la victoire du végétal français. Ce contenu impactant traduit le soulagement et la fierté de la marque. Nous sommes très heureux de la décision qui a été rendue par le Conseil d’Etat, précisent Guillaume Dubois et Cédric Meston. La mise en application du décret aurait eu des conséquences néfastes pour la marque et la catégorie, notamment en créant une concurrence déloyale entre les entreprises qui fabriquent en France et celles qui produisent à l’étranger. Nos steaks, chipolatas ou encore nos merguez vont donc garder leurs noms, c’est très important pour la pérennité de notre marque..

Les acteurs de la filière végétale vont également s’associer en créant une campagne de communication commune, afin de montrer leur collaboration face à cette victoire commune.

A propos de HappyVore :
Entreprise de plus de 130 employés, certifiée B Corporation®, lancée en 2019 par Guillaume Dubois et Cédric Meston, HappyVore permet à chacun de réduire sa consommation de viande grâce à ses alternatives gourmandes et variées. Des produits sains avec très peu de gras saturés, respectueux de l’environnement, qui reprennent les codes de la viande en saveur, en texture et en cuisine. Disponible dans plus de 5000 points de vente sur tout le territoire national, dans plus de 3000 restaurants et sur la boutique en ligne de la marque, la gamme HappyVore compte désormais 16 produits.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/21340 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/21340.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »