Top 14. Indiscipline, Le Garrec, drop du désespoir… Comment le Racing 92 s’est imposé de justesse à Castres ? 

RUGBY. Le Racing 92 a arraché de justesse la victoire sur la pelouse du Castres olympique (21-23) après plusieurs retournements de situation durant les vingt dernières minutes.

Cameron Woki et ses coéquipiers du Racing 92 sont venus à bout du Castres olympique après une fin de match rocambolesque
Cameron Woki et ses coéquipiers du Racing 92 sont venus à bout du Castres olympique après une fin de match rocambolesque (©Icon Sport)
Voir mon actu

La folie s’est emparée du stade Pierre Fabre ce samedi 23 mars 2024. Dans un match complètement dingue entre le Racing 92 et Castres, les Franciliens se sont finalement imposés 23 à 21 au bout du suspens dans le cadre de la 19e journée de Top 14

Entre la révolte des Castrais, l’indiscipline des Racingmen et la pénalité salvatrice de Nolann Le Garrec, Actu Rugby vous propose de revenir sur les moments-clés de ces 20 dernières minutes de cette rencontre. 

À lire aussi

La révolte de Castres 

À la 57e minute, le Racing 92 menait 20 à 9 et était sur un nouveau temps fort dans les 22 mètres du CO. Suite à un accrochage entre les deux joueurs, l’arbitre du match Tual Trainini a décidé de sanctionner d’un carton jaune le talonneur Camille Chat et le pilier castrais Levan Chilachava. Ayant bénéficié de plusieurs pénalités, les Racingmen n’ont pas concrétisé cette séquence de domination. 

Le moment où Castres a enclenché sa révolte. Après trois pénalités contre le Racing 92, les Tarnais se sont retrouvés à cinq mètres de la ligne d’en-but des visiteurs. Grâce à une défense acharnée, les hommes de Stuart Lancaster ont bénéficié d’un premier sursis en retournant un joueur castrais dans l’en-but (64e). 

L’indiscipline du Racing 92 : 9 pénalités en 20 minutes 

Les joueurs de David Darricarrère sont très vite revenus dans le camp des Racingmen. C’est à ce moment-là que les fautes ont explosé du côté des Franciliens. D’abord avec un carton jaune pour Thomas Laclayat (66e), suivi d’un essai de pénalité et d’un nouveau carton jaune contre Hassane Kolingar (69e). Quand le CO revenait à 16-20, le Racing 92 évoluait à 13 pendant les six prochaines minutes. 

Après une première tentative où le centre tarnais Adrien Seguret était à un pied en touche d’inscrire un deuxième essai, Castres est passé devant une minute plus tard (72e). Un essai qui n’a pas été transformé par Pierre Popelin (21-20).

À lire aussi

Trois cartons jaunes : le Racing 92 à 12 

Sur le renvoi, les Racingmen se sont mis de nouveau à la faute. L’ailier Wame Naituvi a eu un contact tête contre tête en voulant plaqué Jeremy Fernandez. Tual Trainini a sorti un nouveau carton jaune.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Même s’ils évoluaient à 12 contre 15, les hommes de Stuart Lancaster ont réussi à décrocher une pénalité dans le camp des Castrais. Un coup de pied qui a été transformé par Nolann Le Garrec qui a permis au Racing 92 de basculer définitivement en tête 21-23 (76e). 

La pénalité manquée par Pierre Popelin (78e) et le drop désespéré de Vilimoni Botitu alors qu’il pouvait conserver le ballon ont confirmé la victoire à l’arraché des Franciliens en terre castraise.  

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Rugby

Voir plus