Claudio Capéo dans l'intimité du théâtre du Puy

Par Aurore TREILLE , Mise à jour le 11/03/2024 à 06:30

Il n'était pas revenu dans le bassin vellave depuis les Nuits de St Jacques en 2021. Dès l'ouverture de la billetterie en juin dernier, les places pour son spectacle sont parties en quelques heures. Ce dimanche soir, Claudio Capéo chantait à guichet fermé au théâtre du Puy en Velay devant quelques 600 spectateurs conquis.

Un remplissage record pour le théâtre du Puy en 2024

L'année 2024 est une année record en terme de remplissage pour le théâtre Ponot. La plupart des spectacles se sont remplis mais la palme revient à deux artistes pour lesquels l'intégralité des billets fut vendue en quelques heures seulement : Louane (programmée le 6 avril) et... Claudio Capéo. L'accueil d'un tel artiste est un événement. Romain Sagnard, directeur et programmateur du théâtre explique : "On est dans les plus petites salles de sa tournée alors forcément, ça demande une adaptation et cela en un temps record: Claudio et son équipe sont arrivés ce matin à 8h30 et ils sont sur scène le soir même à 20h !" Au total, pas moins de 20 membres de l'équipe du théâtre se sont activés sur la journée pour rendre ce moment inoubliable.

Arrivée des premiers spectateurs
Arrivée des premiers spectateurs Photo par Aurore Treille

Du côté de l'équipe de Claudio, ils sont 18 à arpenter les routes d'une tournée de 34 théâtres. Le Puy en Velay est la 15ème date, après un enchaînement de 4 jours : Arcachon, St Godens et Biarritz la veille: montage, spectacle, démontage, route... un rythme effréné mais une équipe heureuse. Bruno, en charge du merchandising nous confie : "Les zéniths c'est incroyable, mais c'est un peu l'usine. Avec cette tournée, on est plus proche des gens et on se fait vraiment plaisir. Dans le bus, c'est la colonie de vacances, même si ce n'est pas toujours facile". Gazy, au son, ajoute : "En plus des équipes du théâtre qui ont été incroyables, on a aussi été accueillis par un paysage de malade ! On est vraiment ravis de travailler dans un petit théâtre à l'ancienne. Quand l'équipe est montée sur scène, on a tous poussé un "ouah!" tellement le lieu est magique !". Avant de se produire, l'équipe a soufflé quelques heures et est allée passer une partie de la journée dans les rues du Puy avant de monter à la vierge Notre Dame.

Du rire aux larmes, de l'accordéon au piano

Les premiers spectateurs étaient là des 19h, impatients et heureux. Pour Sonia des Estreys, ce spectacle est le "cadeau d'un Père Noël bienveillant. Quand Claudio chante, je pleure. Ca me prend aux tripes. C'est tellement beau ce qu'il dit." Stéphanie et Nathalie de Chanteuges suivent Claudio depuis sa découverte à "The Voice": "On aime sa voix, sa gentillesse. Il est simple et n'a pas la grosse tête. Et pour une fois qu'il est au Puy dans une petite salle !". C'est bien le côté intimiste de ce lieu hors du temps que les spectateurs sont venus chercher, loin de la cohue des grandes salles.

Baptiste Ventadour en première partie de Claudio Capéo
Baptiste Ventadour en première partie de Claudio Capéo Photo par Aurore Treille

La première partie du spectacle est assurée par Baptiste Ventadour, un artiste dans le style folk français originaire de Clermont-Ferrand. Guitare à la main et harmonica à la bouche, il chante l'amour maladroit, le sens de la vie, le confinement et invite le public à profiter de l'instant dans sa dernière chanson : "Puisque la vie emporte tout et qu'au bout rien ne nous attend, c'est bien ici que tout se joue... et maintenant". Avant de passer le relais à l'artiste tant attendu, il ajoute : "Vous savez, je fais toute la tournée de Claudio et c'est pas des rumeurs : Claudio est vraiment quelqu'un d'humain et de chaleureux. Grâce à lui, je me sens chanceux d'être ici".

Une entrée sur scène en toute simplicité
Une entrée sur scène en toute simplicité Photo par Aurore Treille

L'arrivée de Claudio est en effet à son image, simple et authentique. Le rideau est déjà levé. Il fait son entrée par la salle, avançant d'un pas tranquille, le sourire aux lèvres, avant de lancer un humble "bonsoir". Il ouvre son spectacle sous le signe de l'émotion : accordéon dans les bras, lumière tamisée, à cheval sur un tabouret, il entonne son célèbre et délicat "si.... j'avais su...". Dans le public, quelques larmes perlent au coin des yeux dès les premières notes.

Claudio Capéo habité par sa musique
Claudio Capéo habité par sa musique Photo par Aurore Treille

Une succession de tubes s'enchaîne ensuite: "Serre-moi", "Que Dieu me pardonne", "Mon Pays", "Chez toi", "Ambulance", "Plus haut", "Laisse aller"... Soudain il murmure: "Je sens beaucoup de tendresse ici ce soir" et se lance dans une très douce et personnelle reprise de Bourvil : "La tendresse".  L'artiste semble par moment habité : ses jambes s'agitent sous l'accordéon, ses yeux se ferment, ses doigts dansent sur les touches, son corps se contorsionne... Il alterne les moments de frénésie et ceux d'apaisement, passe de l'accordéon au piano, des duos avec son guitariste au chant acapella... Les jeux de lumière savent rendre l'endroit intime et le moment unique, laissant à chacun le sentiment de partager un moment privilégié avec l'artiste. Avec sa chanson "Riche", c'est par un hommage aux parents et à la vie de famille que Claudio Capéo clôture la soirée, sous les ovations d'un public conquis.

Les ovations du public à la fin du concert de Claudio Capéo
Les ovations du public à la fin du concert de Claudio Capéo Photo par Aurore Treille

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire