1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Pierre Bougrat : qui était ce médecin français, condamné pour meurtre et dont l'évasion spectaculaire l'a rendu célèbre ?
2 min de lecture

Affaire Pierre Bougrat : qui était ce médecin français, condamné pour meurtre et dont l'évasion spectaculaire l'a rendu célèbre ?

PODCAST - En 1925, Pierre Bougrat est accusé du meurtre d'un de ses patients. Après avoir été condamné, il est envoyé au bagne de Saint-Laurent-du-Maronien en Guyane, mais parvient à s’en évader en 1930.

La tombe de Pierre Bougrat, figure respectée au Venezuela
La tombe de Pierre Bougrat, figure respectée au Venezuela
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 1925, une affaire criminelle ébranle la ville de Marseille. L'affaire n'est pas commune. Et le suspect qu'elle vise encore moins : un médecin et héros de guerre, Pierre Bougrat. Un jour de mars 1925, Jacques Rumèbe, un compagnon de tranchée que le docteur soigne pour une syphilis, se rend au cabinet pour recevoir son injection habituelle. 

Quelques heures plus tard, le patient revient affolé : il explique s'être fait voler sa sacoche avec son argent. Bougrat part à la recherche du voleur, sans succès. À son retour, il retrouve son ami et patient raide mort dans son cabinet. 

Persuadé qu'il va se retrouver au cœur des soupçons, le médecin dissimule le cadavre dans un placard. "C'est là que Bougrat s'est littéralement noyé", explique Christian Dedet, médecin et écrivain, auteur du livre Le secret du Docteur Bougrat (Ed. Phébus) dans L'Heure du Crime dédiée à cette affaire. 

À écouter

Le secret du Docteur Bougrat
00:40:22

Le corps de Jacques Rumèbe est découvert. Les experts concluent à un accident thérapeutique, au grand soulagement de Pierre Bougrat. Mais, malgré l'autopsie, la cour d'assises ne retient pas cette conclusion. Devant les agissements troublants du docteur, la justice le condamne à la perpétuité. Le médecin est envoyé au bagne de Saint-Laurent-du-Maronien en Guyane. 

À écouter aussi

Après de multiples demandes de réhabilitation qui se sont soldées par des échecs, Pierre Bougrat parvient à s'évader de façon spectaculaire avec plusieurs complices le 30 août 1928. Une évasion rocambolesque qui devient l'une des plus impressionnantes de l'histoire du bagne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte