Publicité

L’indice PCE des prix en hausse de 2,5% sur un an aux Etats-Unis en février, comme anticipé

La composante de l’inflation de la statistique des dépenses des ménages américains au mois de février est ressortie conforme aux attentes du consensus, à 2,5% sur un an et à 2,8% hors alimentation et énergie. Les marchés d’actions sont fermés à Wall Street.

SIPA_sipausa31634761_000002.jpg

Par Denis Lantoine

Publié le 29 mars 2024 à 13:46Mis à jour le 29 mars 2024 à 14:08

Les marchés d’actions sont fermés ce vendredi, aux Etats-Unis comme en Europe, mais les investisseurs surveillaient quand même les chiffres des dépenses et revenus aux Etats-Unis publiés en début d’après-midi, pour la composante PCE de l’évolution des prix, mesure d’inflation préférée de la Réserve fédérale américaine dans le guidage de sa politique monétaire.

En février, l’indice des prix PCE, hors éléments volatils que sont l’alimentation et l’énergie, a augmenté de 2,8% sur un an, conformément aux attentes du consensus Bloomberg, et de 0,3% sur un mois (+0,4% anticipé). En données globales, l’inflation ressort à 0,3% sur un mois et à 2,5% au taux sur un an, après 2,4% en février, en phase avec les estimations.

Les dépenses supérieures aux attentes

Publicité

Les dépenses des ménages américains ont, elles, progressé en février de 0,8%, au-delà des 0,5% attendus par les économistes. Leurs revenus ont augmenté de 0,3%, légèrement en-deçà des 0,4% espérés.

La publication intervient un peu plus d’une semaine après que la Fed a de nouveau maintenu son loyer de l’argent, dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, tout en indiquant qu’elle n’avait pas encore constaté suffisamment d’amélioration en matière d’inflation pour envisager de réduire ses taux dans l’immédiat. Dans le cadre de leurs prévisions trimestrielles, les membres du comité de politique monétaire continuent d’envisager un mouvement de détente global de 75 points de base cette année, le premier étant espéré lors de la réunion des 11 et 12 juin.

Denis Lantoine

Quelles actions acheter ?

Réaliser les meilleurs investissements nécessite une connaissance fine des marchés, de leurs mécanismes, de l’économie et implique de se plonger au cœur de la stratégie de chacune des entreprises cotées. La rédaction d’Investir le fait pour vous et réserve à ses abonnés ses conseils sur plus de 800 valeurs. Bénéficiez de leurs recommandations d’achat, d’achat spéculatif, d’écart ou de vente en vous abonnant à Investir.
Je découvre les offres
Publicité