À Narbonne, les secrets de Louise, 91 ans, pour un compost réussi

Abonnés
  • Louise connaît toutes les astuces pour produire un bon compost.
    Louise connaît toutes les astuces pour produire un bon compost. photo CHRISTOPHE BARREAU
Publié le
F. P.

l'essentiel En 2024, les composteurs collectifs de la communauté d’agglomération vont se multiplier dans les quartiers de Narbonne. Une habitante de Razimbaud, qui recycle ses biodéchets depuis plus de 20 ans, nous livre ses recettes pour un compost réussi.

Recycler ses biodéchets pour produire du compost, c’est tout un art. À l’heure où les composteurs collectifs vont fleurir dans tout Narbonne la ville, les habitants des quartiers doivent s’initier à cette nouvelle pratique. Si des campagnes d’information seront organisées par le Grand Narbonne, on peut d’ores et déjà en prendre de la graine avec Louise, 91 ans : cette habitante de Razimbaud connaît l’alchimie d’un bon compost. Elle partage ses astuces et ses secrets : ils sont le fruit de longues années d’expérience et lui permettent de garder un jardin toujours vert, sans engrais chimiques ni pesticides !

"Quand on me dit que tout le monde doit s’y mettre, ça me fait bien rigoler ! Je suis sûre qu’on va retrouver n’importe quoi dans les composteurs collectifs… Moi, j’ai commencé à faire du compost, bien avant que ce soit la mode." Louise a longtemps vécu en Normandie. "Là-bas, j’étais entourée d’agriculteurs qui avaient des animaux de ferme. Il n’y avait pas de problème pour récupérer du fumier et enrichir la terre." Mais quand elle a emménagé à Narbonne dans une maison avec jardin, il a bien fallu s’adapter. "Transporter du fumier dans une voiture, c’est embêtant. Et je n’aime pas acheter des produits chimiques : ce sont des cochonneries et je suis anti traitement. Pourtant, j’avais besoin de fumer la terre. Alors j’ai commencé à me renseigner sur le compost au début des années 2000. J’ai appris toute seule en lisant des livres et des articles."

Envie de transmettre son savoir-faire

Entièrement autodidacte, Louise a eu le loisir d’expérimenter l’alchimie du compostage. Aujourd’hui, elle produit ce précieux amendement, uniquement à partir des déchets de la cuisine et du jardin. Et surtout, elle a envie de transmettre ce savoir-faire accessible à tous, à condition de respecter quelques règles. "J’ai ainsi découvert qu’on pouvait utiliser les restes de notre alimentation, et qu’il valait mieux composter que jeter, ce dont j’ai horreur."

Bonne nouvelle, "le bac à compost accepte à peu près tout, à condition de ne pas vider dedans tous les aliments que nous mangeons. Il faut une majorité de végétaux, c’est-à-dire d’épluchures et d’herbes que l’on arrache au jardin. Et le compost préfère les aliments frais. On peut tout de même y mettre du riz et des pâtes, voire du pain à petite dose. Il faut éviter la viande et le poisson en grande quantité, et tous les aliments très épicés".

L’idée étant de nourrir les petites bêtes qui vont aider à la dégradation de la matière. "Le compost accepte aussi les bouquets fanés, à condition de couper les tiges en petits bouts. Il adore les coquilles d’œufs, que l’on peut écraser à la main au préalable. Le marc de café et la peau de banane, c’est magique ! Et la tonte de gazon, c’est la merveille, c’est carrément le dessert !" En revanche, "il est interdit d’y mettre des agrumes". Est-ce en raison des pesticides contenus dans l’écorce des citrons et des oranges ? Ou des huiles essentielles, voire de l’acidité de ces fruits ? Louise ne saurait le dire, mais elle le sait. Mieux vaut éviter aussi les feuilles sèches d’automne, "car elles sont très dures et se décomposent mal".

Autrement dit, le compostage, cela ne s’improvise pas. "Il vaut mieux être informé, sinon on produira de la pourriture et on attirera les rats." Et comme le dit si bien Louise, "le composteur, ce n’est pas une poubelle !"

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
3€/mois
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?