Accueil Infos locales Beauvais et environs

27 tonnes de tabac saisies en France, le ministre Cazenave dans l’Oise ce 29 mars

Une visite ministérielle est prévue ce vendredi 29 mars 2024 dans une commune de l’Oise. Ce, suite à une saisie record opérée par les douanes.
Journaliste
Temps de lecture: 1 min

Thomas Cazenave, ministre délégué en charge des Comptes publics, est attendu ce vendredi 29 mars 2024 en fin de matinée au café de La Gare à Saint-Leu-d’Esserent (Oise).

Quelques jours aprèsdeux braquages et un cambriolage au détriment de buralistes du département, le ministre va confirmer les résultats « historiques » de l’opération « d’envergure » de lutte contre les trafics illicites de tabac du 20 au 27 mars 2024. Cette opération « Colbert II » a permis aux douanes, policiers et gendarmes de mettre la main sur 27 tonnes de cigarettes illégalement importées et de contrefaçon. Soit trois fois plus que les neuf tonnes saisies en 2023, se félicite le gouvernement.

Chaque année, le trafic coûterait à l’État entre 2 et 6 milliards de recettes fiscales perdues. Les douanes devraient préciser ultérieurement les quantités saisies par région.

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences