Une centaine d’artisans présents au Marché Artisanal de l’Oise

    Par Jimmy Hautecloche

    Une centaine d’artisans de l’Oise seront présents au Marché Artisanal 2024 à Beauvais.

    Focus sur quatre artisans travaillant dans des secteurs différents mais unis par la passion de leur métier.

    Redonner vie aux vitraux avec Vitraux Max&Co

    Noyonnais

    Lucas Joueo et sa conjointe Patricia sont vitraillistes, restaurateurs et créateurs de vitres, installés à Noyon. L’artisan pratique le travail du verre depuis 17 ans : “Je suis souffleur de verre de formation, j’ai travaillé le verre à chaud et je souhaitais le travailler à froid, j’ai toujours été passionné par l’histoire religieuse et patrimoniale, le vitrail semblait donc une évidence“.

    C’est en observant son conjoint que Patricia, ancienne fleuriste, a attrapé le virus et a décidé de l’accompagner dans cette aventure : “C’est passionnant comme métier, on restaure des morceaux d’histoires, du patrimoine. On peut laisser libre cours à notre créativité côté création“. Le couple d’artisans a été appelé à intervenir par des collectivités sur de nombreux chantiers de restauration d’édifices religieux dans l’Oise : cathédrale de Senlis, Beauvais, Noyon, église de Chevrières…

    De nombreux particuliers font également appel à leurs services pour restaurer ou agrémenter un patrimoine  d’exception, souvent des châteaux ou des manoirs.

    Leur expertise dépasse les frontières du département puisque Lucas et Patricia ont déjà travaillé sur des chantiers dans différentes régions de l’Hexagone et en Belgique.

    Vitraux Max&Co propose également des ateliers pour concevoir son propre vitrail. Le couple sera présent au Marché Artisanal et fera une démonstration de son savoir-faire : “C’est notre 2e participation, la première fois, nous avions rencontré de nouveaux clients sur place, c’est donc une belle opportunité de mieux se faire connaître“.

    Plus d’informations : vitrauxmaxandco.fr

    Thierry Verolot, un passionné de ferronnerie d’art

    Plateau Picard

    Thierry Verolot, gérant de FF Deco, 62 ans, est ferronnier d’art à Saint-Just-en-Chaussée. Cet ancien responsable d’un centre logistique a toujours été passionné par le travail des métaux : “Lorsque l’on chauffe, que l’on martèle et que l’on voit l’objet se former, c’est fantastique“.

    Il y a 10 ans, il a le déclic et se lance dans sa passion, la ferronnerie d’art, après avoir suivi une formation. L’artisan forge désormais l’acier et le cuivre et accompagne parfois ses créations de pierres semi-précieuses comme la nacre.

    Des créations qui sont aussi diverses que variées : du petit mobilier, des lampes, des bougeoirs, des sculptures…

    Le forgeron se tient aussi à la disposition des commandes de ses clients : “Je réalise notamment des garde-corps originaux, j’en ai fait un qui ressemblait à un olivier et dont les branches et les feuilles servaient de garde-corps, j’en ai fait un autre avec un énorme papillon“. Thierry participe à plusieurs expositions d’art dans le département et propose ses produits dans la boutique partagée à Clermont. Il participera cette année au Marché Artisanal de l’Oise, une nouvelle fois :”On rencontre beaucoup de gens et c’est toujours très enrichissant et il y a évidemment des retombées commerciales intéressantes”.

    Plus d’informations : fer-forge-oise.fr

    Les Crins Eternels allie passion du cheval et bijouterie

    Plateau Picard

    Depuis 2015, Alison Tourte de « Les Crins Eternels » propose la création de bracelets, de colliers et de porte-clés à partir du crin de chevaux. Une activité insolite qui est née dans l’esprit de cette cavalière de 32 ans, passionnée de chevaux en regardant ce que proposait une grande marque de bijouterie en la matière : “Le souci, c’est que je me suis rendu compte qu’on ne pouvait pas le faire avec le crin de son propre cheval“.

    Alison a donc décidé de se lancer à son compte :”Dans un premier temps, les cavaliers me demandaient cela pour garder un souvenir posthume de leurs chevaux, d’où le nom l’écrin éternel, mais avec le temps, la pratique s’est démocratisée du vivant des chevaux et le bracelet d’écrin est devenu un objet d’attachement, de porte-bonheur, l’idée c’est quelque part d’avoir son cheval toujours avec soi !“. Le succès dépasse même les frontières du monde de l’équitation : « C’est devenu un objet mode, l’aspect unique du bijou séduit beaucoup ». La créatrice, qui a ouvert depuis peu un atelier-boutique à Wavignies, sera présente pour la 1ère fois cette année au Marché Artisanal : “J’ai toujours voulu le faire, cela va me permettre de faire connaître mon atelier-boutique auprès du grand public, cet évènement est une belle vitrine“.

    Plus d’informations : lescrinseternels.fr

    L’art de la création florale avec l’enchantement Nat’ure

    Beauvaisis

    Depuis 3 ans, Nathalie Berland, 46 ans, est créatrice florale spécialisée dans les fleurs séchées et les végétaux stabilisés. Résidant à Aux-Marais, cette mère de deux enfants, ancienne commerciale, a décidé d’opter pour une reconversion à la suite d’une longue maladie : “Je ne pouvais plus marcher ni tenir un stylo… je n’ai pas voulu écouter les médecins et j’ai décidé de faire ce dont j’avais envie… J’avais eu de très bons retours de mon entourage pour la décoration de mon mariage et des baptêmes de mes enfants. J’avais beaucoup aimé tout créer moi-même, alors j’ai décidé de me battre“.

    Après une formation, elle s’est donc lancée et propose désormais ses services notamment pour les cérémonies : “Je fais toute la décoration de la salle (cloche, arbre de vie, bouquet en fleurs sèches ou fraîches) et les bijoux de mariée (bouquet, attache-cheveux, collier de dos…)”. Nathalie a aussi fait de sa spécialité la création de tableaux végétaux. La créatrice met en avant l’aspect environnemental de ses créations : “Cela dure plus longtemps, c’est notamment ce qui plaît aux mariées de pouvoir conserver leur bouquet dans le temps“. La créatrice propose également des ateliers floraux pour créer soi-même des couronnes de fleurs séchées. Nathalie sera présente au Marché Artisanal pour la 3e fois : “C’est un bel évènement, cela permet aux petits artisans qui n’ont pas vitrine sur rue de se faire connaître et d’obtenir des commandes“.

    Plus d’informations : lenchantement-nature.fr

    banner marche artisanal 2024

    A lire aussi

    Les + lus