Hockey sur glace: Marcus Sörensen est-il le nouveau Chris DiDomenico?

Publié

Hockey sur glaceMarcus Sörensen est-il le nouveau Chris DiDomenico?

Comme Chris DiDomenico par le passé, le Suédois Marcus Sörensen a aussi dérapé en play-off. Le meilleur attaquant des Dragons est suspendu pour l’acte IV à Lugano, vendredi (20h). Fribourg-Gottéron a-t-il déjà perdu les pédales?

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Marcus Sörensen (à droite), a commis une bêtise mercredi soir qui lui a valu un match de suspension. Le Suédois est un joueur impulsif, comme le Canadien Chris DiDomenico (au centre).

Marcus Sörensen (à droite), a commis une bêtise mercredi soir qui lui a valu un match de suspension. Le Suédois est un joueur impulsif, comme le Canadien Chris DiDomenico (au centre).

Claudio De Capitani/freshfocus

Avril 2022: après avoir porté Fribourg-Gottéron à bout de bras en play-off, Chris DiDomenico avait fini par craquer lors de la quatrième manche de la demi-finale, à Zurich. Une faute de frustration sur le capitaine du ZSC, Patrick Geering, avait mis fin à la soirée du Canadien, (presque) irréprochable jusque-là. Sans son meilleur joueur, ce fut aussi la fin des espoirs de finale pour Fribourg-Gottéron, balayé par le «Z» 4-0 dans la série.

Mars 2024: Marcus Sörensen, meilleur compteur de National League, est le moteur de Fribourg-Gottéron. Le Suédois est en quelque sorte le nouveau Chris DiDomenico, soit le joueur le plus décisif des Dragons. Mais comme «DiDo», le Suédois est aussi un hockeyeur sanguin, impulsif. Une cocotte-minute. Son début de play-off a toutefois été spectaculaire: trois matches, cinq points personnels. Des performances de haut vol qui rappellent celles de DiDomenico au premier tour des play-off 2022 contre le Lausanne HC (11 points en cinq matches!).

Après deux victoires acquises avec facilité lors des deux premiers actes (6-2 et 4-1), Fribourg-Gottéron, que tout le monde imaginait enchaîner à domicile, a trébuché devant ses fans. La douche froide est finalement survenue en prolongation, lors d’un troisième acte marqué par une rare pénalité de match contre le capitaine Julien Sprunger et, surtout, par le dérapage de Marcus Sörensen, auteur d’un coup de genou totalement absurde contre un adversaire alors que le match était déjà terminé. Comme «DiDo» par le passé, Sörensen a aussi fait une bêtise en play-off.

Wallmark et DiDomenico ciblés?

Fribourg-Gottéron a-t-il perdu les pédales mercredi soir sur sa patinoire? Les Dragons ont en tout cas fait de travers tout ce qu’il était possible de faire de travers dans une série de play-off: redonner espoir à un adversaire qui avait déjà un genou à terre (plus que 2-1 dans la série, au lieu de 3-0). Ne pas être capable de canaliser ses émotions. Commettre des fautes qui mettent en lumière une évidente frustration pour une équipe fribourgeoise qui ne s’attendait pas à être contredite sur sa propre patinoire. Mais aussi, Fribourg-Gottéron devra désormais se débrouiller sans son capitaine ni son meilleur atout offensif, tous deux suspendus, ce vendredi à Lugano.   

Plus que mené 2-1 dans la série, Lugano est désormais relancé et gonflé à bloc avant l’acte IV au Tessin. Et sans Sörensen, Fribourg-Gottéron n’est plus vraiment la même équipe. Pour le HC Lugano, c’est un cadeau inespéré.

Les autres leaders techniques des Dragons, le Suédois Lucas Wallmark et Chris DiDomenico en particulier, peuvent se préparer à se faire chahuter vendredi soir à la Resega. Mais au contraire de Sörensen, réussiront-ils à garder la tête froide pour ne pas pénaliser leur équipe? 

Ton opinion