Saint-Malo : Franck Meslier, le célèbre patron du repaire des Corsaires à Cézembre, est décédé sur son île

Franck Meslier, le célèbre patron du repaire des Corsaires à Cézembre, est brutalement décédé hier soir, mardi 4 août. Il veillait sur « son » île depuis 28 ans.

Franck Meslier, dans son Repaire des Corsaires sur l'île de Cézembre, photographié ici en 2011.
Franck Meslier, dans son Repaire des Corsaires sur l’île de Cézembre, photographié ici en 2011. (©Archive Le Pays Malouin)
Voir mon actu

L’île de Cézembre pleure son protecteur. Franck Meslier, « seul habitant » et figure incontournable de l’île située 4 kilomètres au large de Saint-Malo, est brutalement décédé à Cézembre, hier soir, mardi 4 août 2020.

Le célèbre patron du restaurant « Le Repaire des Corsaires » a succombé à une crise cardiaque, malgré des soins prodigués sur place et une évacuation par hélicoptère à Rennes.

Âgé de 64 ans, Franck Meslier vivait sur l’île de Cézembre une grande partie de l’année, depuis 28 ans.

Amoureux de Cézembre

C’était lui « l’homme de Cézembre ». Nous l’avions rencontré à plusieurs reprises, notamment en juin dernier où il nous confiait encore l’amour qu’il portait à « son » île et à son environnement unique, meurtri par la Seconde Guerre mondiale, et aujourd’hui redevenu un paradis des oiseaux.

À lire aussi

Un paradis sur lequel Franck Meslier veillait scrupuleusement, n’hésitant pas à saisir au col un touriste laissant traîner un mégot de cigarette sur le sable paradisiaque…

Franck Meslier n'hésitait pas à tonner de la voix sur les estivants peu scrupuleux avec l'environnement de Cézembre...
Franck Meslier n’hésitait pas à tonner de la voix sur les estivants peu scrupuleux avec l’environnement de Cézembre… (© Le Pays Malouin)

Aimé et critiqué

Ce sacré personnage, à la voix grave aussi puissante qu’une de batterie de défense côtière résonnant sur Cézembre, ne laissait personne indifférent. L’unique locataire de l’île (qui appartient au conservatoire du littoral) était autant aimé que parfois détesté par certains clients qui ne manquaient pas de le lui faire savoir sur les réseaux sociaux.

À lire aussi

« Qu’est-ce que tu veux de mieux ? «

« Tu vois mec, ici je suis surtout connu pour ma grosse voix. Et faudrait voir à pas faire chi… le marin », nous avait-il glissé lors d’une rencontre il y a maintenant dix ans.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Avec la côte d’Émeraude vue de la mer pour horizon, il nous confiait encore et encore son bonheur de vivre sur ce confetti de sable dans la Manche.

« Qu’est-ce que tu veux de mieux ? J’ai un paysage magnifique devant moi toute la journée. Le sud pour horizon quand toute la Côte d’Emeraude a les yeux rivés au nord. Et oui, j’ai la tête à l’envers ».

Et il était parfois difficile de la remettre à l’endroit quand il lui fallait, chaque hiver, remettre les pieds sur le continent, dans sa maison de Dinard.

« Je vis le syndrome inverse du prisonnier qui sort de taule. Le fait d’avoir un mur ou l’horizon bouché devant moi et je ne me sens pas bien ».

Refuge de stars

De son Repaire des corsaires, il disait encore connaître « 80 % des gens qui viennent ici ». Son resto était même devenu un refuge de mondanités. « Tu sais ici, on oublie qui tu es. Tu viens pour te décontracter. T’es en short, t’es mouillé, t’es comme tout le monde ». La légende raconte même que Mike Jagger des Rolling Stones y a posé son cuir.

« J’espère qu’on répandra mes cendres ici, sur la plage »

Ex-cadre sup, ancien champion de natation, Franck Meslier nous avait fait cette dernière confidence autour d’un verre, sur sa terrasse. Il espérait finir sa vie comme un « corsaire en poudre » dans le sable de Cézembre.

« J’espère qu’on répandra mes cendres ici, sur la plage. Comme ça, je serai toujours en vacances, à me promener avec la marée. Un coup je m’en vais, un coup je reviens…. »

L'île de Cézembre est orpheline de celui qui veillait sur elle depuis 28 ans.
L’île de Cézembre est orpheline de celui qui veillait sur elle depuis 28 ans. (© Le Pays Malouin)

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Pays Malouin

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Le Pays Malouin, Une du jeudi 25 avril 2024