Liège

A Liège, l'église Saint-Pholien se métamorphose pour accueillir une exposition immersive dédiée à Claude Monet

Liège / L église Saint-Pholien se métamorphose en lieu culturel

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
InfoPar Audrey Degrange avec Caroline Adam

Sa renommée, l’église Saint-Pholien la doit à l'écrivain Georges Simenon qui, un jour, en fit le théâtre d'un de ses romans. Aujourd'hui, c'est Claude Monet qui redonne vie à cet endroit culte pour les Liégeois grâce à une expérience immersive.

Ça correspond parfaitement à l'esprit de l'impressionnisme

Jean-Pierre Pire est le curé de Saint-Pholien, il découvre sa paroisse totalement métamorphosée: "Je trouve qu'en regardant toute cette technique digitale fonctionner, ça correspond parfaitement à l'esprit de l'impressionnisme parce qu'on est bombardés de différentes impressions en voyant toutes les couleurs et les paysages changer" explique le curé de Saint-Pholien et Doyen de Liège.

Derrière ce bain de lumière et de couleurs, la société bruxelloise Exhibition Hub. Connue pour ses créations à succès, elle a eu le coup de foudre pour cet édifice lui permettant de jouer sur les perspectives et la profondeur, et ce, même si l'agencement fut plus difficile que prévu. "D'habitude, on a énormément d'endroits qui sont vraiment super larges, super hauts, et très faciles à travailler" indique Hamza El Azhar, CEO chez Exhibition Hub. "Ici, c'était vraiment très difficile. Ça nous a pris un mois pour ce qui d'habitude nous prend deux semaines. On ne pouvait accrocher nulle part, on devait toujours faire attention à ce qu'on faisait."

Une expérience immersive dans un lieu inédit

Comme ici, dans la nef centrale, clou du spectacle, où 250 tableaux du chef de file du mouvement impressionniste ont été digitalisés pour vivre un moment pour le moins envoûtant. "On a reconstitué quatre murs, mais on utilise quand même les colonnes de l'église parce qu'on trouve que ça donne un charme énorme à l'immersif" précise Hamza El Azhar.

Sans parler des pièces reconstituées comme l'atelier de Monet, son célèbre jardin ou encore la réalité virtuelle, véritable fenêtre sur l'âme et l'essence du peintre français. "C'est ma toute première expérience" témoigne Jean-Pierre Pire, les lunettes sur le visage, "et oui, effectivement, c'est magnifique, ça vous ouvre de nouveaux horizons." Et pourquoi pas celui des offices toujours accessibles.

Précisons que l'exposition ouvrira ses portes au public dès ce mercredi 13 mars.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous