Élise Lucet (Envoyé Spécial) « très rurale » : ce très chic pavillon où elle vit avec sa fille Rose

mis à jour le jeudi 21 mars 2024
1

Élise Lucet a choisi un environnement calme, mais à deux pas des studios de France Télévisions pour vivre avec sa fille unique.

C’est l’une des journalistes d’investigation les plus connues du paysage audiovisuel français. Mais côté privé, Élise Lucet est plutôt adepte de la discrétion et aime se retrouver dans un environnement calme et serein. C’est pour cela que la présentatrice d’Envoyé spécial a choisi une ville de banlieue cossue pour habiter avec sa fille Rose.

C’est à Suresnes, dans le département des Hauts-de-Seine, que s’est installée celle qui a démarré sa carrière à la télévision en 1983 en travaillant pour FR3 Caen sous la direction d’Henri Sannier. Dans la ville de 48 000 âmes, elle habite avec sa fille prénommée Rose. L’adolescente qui a fêté ses 17 ans en février dernier est née de son union avec Martin Bourgeois qui est décédé en 2002 d’une leucémie à l’âge de 42 ans.

Élise Lucet s’est installée dans une ville cossue de banlieue

Dans la commune située sur la rive gauche de la Seine, elle profite d’un environnement calme, à côté du quartier d’affaires de la Défense. Elle est également à seulement quelques kilomètres des studios de France Télévisions dans le XVᵉ arrondissement. Un avantage indéniable quand on connaît les difficultés pour se déplacer en région parisienne.

Élise Lucet n’est d’ailleurs pas la seule à avoir choisi Suresnes. Le journaliste Alexandre Delpérier, l’animateur Cauet ou encore le pilote automobile Hubert Auriol habitent notamment la ville. Le chanteur Pascal Obispo y possède un studio d’enregistrement ainsi que des bureaux. Et de nombreuses personnalités comme Laurent Delahousse ou Gilbert Bécaud ont fait ce choix par le passé.

Élise Lucet, la présentatrice d'Envoyé spécial

crédit photo : France 2 Élise Lucet, la présentatrice d’Envoyé spécial

Élise Lucet est originaire de Normandie

La présentatrice d’Envoyé spécial est originaire de Normandie. Elle est née à Rouen en 1960 d’une mère directrice d’école et d’un père qui en plus d’être enseignant s’est fait connaître en tant que chanteur et poète. Et c’est au hasard d’un stage à Radio France Caen qu’elle a découvert le journalisme.

C’est la présentation du 19/20 à partir de 1990 qui lui a permis de se faire un nom. Elle est restée aux commandes du journal de fin de journée de la chaîne pendant 15 ans. Et c’est en 2005 qu’elle a cédé la place pour prendre la direction du journal de 13 heures sur France 2. Parallèlement de 2000 à 2011, elle était également aux manettes de Pièces à conviction.

Les méthodes d’Élise Lucet dérangent

En 2012, c’est l’arrivée de Cash Investigation. Dans chaque numéro du magazine, elle propose une enquête sur des sujets de société ou liés à l’économie. Pratiques des industriels, petits arrangements politiques ou cas de pédophilie dans l’Église catholique, elle n’hésite pas à dénoncer des vérités qui dérangent. Et ses méthodes sont parfois critiquées avec des entretiens durant lesquels elle n’hésite pas à bousculer ses interlocuteurs. Elle est ainsi allée jusqu’à interroger le pape François sur la place Saint-Pierre à Rome sur des soupçons de collusion avec la justice argentine.

Élise Lucet, la présentatrice d'Envoyé spécial

crédit photo : France 2 Élise Lucet, la présentatrice d’Envoyé spécial

Élise Lucet ne se fait pas que des amis dans les milieux politiques ou industriels. Il arrive même qu’elle soit l’objet de poursuites judiciaires. Depuis 2016, elle est aussi en charge de la présentation d’Envoyé spécial, l’une des émissions emblématiques de France Télévisions. Une consécration pour cette autodidacte qui n’a obtenu son baccalauréat qu’au rattrapage et dont les études supérieures se résument à trois semaines à l’université.

À propos de l’auteur
Loïc D. (Pigiste Marie France)
Loïc D.
Enfant des années 80, Loïc a grandi avec le club Dorothée et les dessins animées japonais. Il apprécie tout autant une bonne série sur Netflix qu’un documentaire animalier. Fan de voyages, de plongée sous-marine, il est curieux et aime manier la plume. C’est un fan inconditionnel de Game of Thrones et grand amateur de séries policières.
Ses derniers articles

Marie France, magazine féminin