Live logo
Pigier formation IFRS
AccueilNews - InfosSociétéBénin: MTN et Ecobank lancent officiellement le service Prêt Xpress

Bénin: MTN et Ecobank lancent officiellement le service Prêt Xpress

- Publicité-

L’opérateur mobile MTN Bénin, en partenariat avec Ecobank Bénin, a lancé ce jeudi, à Cotonou, une solution de microfinance digitalisée dénommée « Prêt Xpress », en présence de la ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurelie Adam SOULE ZOUMAROU et de la ministre des Affaires sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé Mewanou. Avec ce nouveau service, les abonnés MTN peuvent demander et obtenir un prêt directement dans leur portefeuille Mobile Money.

Pour faciliter l’accès aux services financiers afin que l’inquiétude financière ne soit plus un stress ou un problème pour chaque béninois, MTN Mobile Money s’est associé à Ecobank Bénin et à la société mondiale de technologie financière basée à Dubaï, Optasia, pour lancer le premier produit de service de micro-prêt « Prêt Xpress ». Ce service très attendu, cible « les franges de la population exclues du système financier ou ne pouvant accéder facilement au crédit ».

Concrètement, le Prêt Xpress permettra aux particuliers, aux professions libérales, micros et petites entreprises non bancarisées ou sous-bancarisées du Bénin, tels que les chauffeurs de taxi, les artisans et les vendeurs du marché, d’obtenir des micro-prêts via leur téléphone portable. Ce service très discret, permet, pour le moment, d’emprunter de 1000 FCFA, jusqu’à 100.000 FCFA.

A travers ce nouveau produit, MTN Mobile Money s’aligne à la stratégie nationale d’inclusion financière du gouvernement béninois qui s’emploie à ce que tous les béninois, où qu’ils se trouvent sur le territoire national, aient un accès sécurisé aux services financiers d’ici 2027.

Stimuler la croissance économique…

Pour Serge SOGLO, Directeur Général de MTN Mobile Money SA, l’objectif visé avec ce tout nouveau produit, est non seulement de stimuler la croissance économique du pays, mais aussi et surtout, de contribuer positivement à l’amélioration des conditions de vies des concitoyens.

« A MTN, nous avons la ferme conviction que nos abonnés méritent les avantages d’un monde moderne, connecté et sécurisé. Notre partenariat avec Ecobank Bénin et Optasia s’aligne bien sur notre programme d’intégration financière et économique pour l’Afrique. Il s’intègre parfaitement dans la stratégie Nationale d’Inclusion Financière du Gouvernement Béninois. En accordant des micro-prêts aux populations, notre ambition est de leur donner accès au crédit de sorte à stimuler de manière significative la croissance économique du pays et contribuer positivement à l’amélioration des conditions de vies de nos concitoyens. », a déclaré Serge SOGLO.

- Publicité-

Partenaire stratégique de ce projet de « Prêt Xpress », Ecobank Bénin qui a été représentée par son Directeur, a souligné que ce service est un produit très accessible, rapide et à la portée de tout béninois.

“L’élargissement de nos offres aux populations béninoises par le biais de nos précieux partenaires de choix tels que Mobile Money SA et Optasia est une étape importante dans notre plan de croissance en tant qu’entreprise”, a déclaré Lazare NOULEKOU, Administrateur Directeur Général Ecobank Bénin. “Une telle collaboration de haut calibre avec nos partenaires stratégiques renforce notre conviction dans la promotion de l’inclusion financière.”, a-t-il ajouté, remerciant le gouvernement, notamment le ministère du numérique, pour son rôle de leadership.

Un défi à MTN et Ecobank Bénin

Dans son discours de lancement de la campagne du service « Prêt Xpress », la ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurelie Adam SOULE ZOUMAROU, a mis un accent particulier sur les efforts entrepris par le gouvernement dans le domaine du numérique pour rendre le terrain fertile à des initiatives innovantes telles que le « Prêt Xpress ».

- Publicité-

Elle a également apprécié les avantages de ce service qui brise les barrières protocolaires liées aux demandes de prêts. « L’innovation c’est aussi d’imaginer que demain, une banque se dise que du moment qu’un opérateur est parvenu à identifier le client convenablement, et que, le client construit son historique de prêt par le biais de ses prêts, on peut imaginer derrière, des services typiquement bancaires qui peuvent s’appuyer sur cette historique », a-t-elle déclaré, ajoutant que le champ des possibilités est immense. Elle a aussi souligné que le gouvernement ne voit pas cette initiative comme une concurrence mais comme une complémentarité qui va contribuer à la croissance de la nation béninoise.

Amazone de son rang, Aurelie Adam SOULE ZOUMAROU a plaidé pour la cause de la gente féminine. La ministre a en effet, lancé un défi à MTN et Ecobank Bénin de pouvoir faire en sorte, que ce service puisse être au service des femmes et les jeunes du Bénin. « On sait que dans l’accès aux crédits, les femmes et les jeunes sont des cibles, qui, s’ils ont accès à ces services, vont décupler les impacts », a lancé M. Aurelie, qui a rassuré du soutien du gouvernement autour du nouveau service « Prêt Xpress », avant de scander pour finir, le slogan « Djè min », initié par MTN Bénin pour le lancement de ce produit « Prêt Xpress ».

Prêt Xpress: caractéristiques, fonctionnement et éligibilité

Les micro-prêts sont disponibles pour les clients qui ont un compte MoMo depuis au moins 6 mois et qui sont éligibles au crédit, l’éligibilité se calculant en temps réel lorsque le client souscrit au service. Les clients doivent simplement composer le *880#, choisir l’Option 5, ensuite l’Option 2 et accéder au service « Prêt Xpress » sur leur téléphone. Les clients éligibles ont la possibilité d’emprunter jusqu’à 100.000 FCFA.

Avec le lancement du service Prêt Xpress, MTN Mobile Money SA se positionne désormais comme l’entreprise pourvoyeuse de solutions digitales pour le progrès de l’Afrique, proche de la population.

2 Commentaires

  1. C’est une bonne idée qui peut-être à l’origine du développement de notre pays et nous les concitoyens mes sincères remerciements à réseaux MTN pour la nouvelle

  2. Commenter :c’est vaiment bon pour nous qui n’avons pas assez d’argents pour faire avancer nos petits commerces. Maintenant comment rembourcer ce pret. Merci . AKODO H. AIMÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img
Gabon

Gabon: le président Oligui Nguema rachète la société « Sucaf Gabon »

«Je ne respire plus»: un Afro-américain meurt sous le genou d’un policier (vidéo)

RD Congo

La RDC accuse Apple d’utiliser des minerais extraits « illégalement » de son territoire

Niger

Coup d’État au Niger : la fille de Mohamed Bazoum accuse Mahamadou Issoufou

Niger

Niger : le directeur du quotidien « l’Enquêteur » interpellé

Bénin

Bénin: après Anselme Amoussou et Moudassirou Bachabi, Noël Chadaré mis aux arrêts

Somalie

Somalie: 70 membres d’al-Shabab tués

Bénin

Bénin: la marche contre la faim s’est soldée par des arrestations à Cotonou

Bénin

Bénin: les travailleurs du ministère des finances en sit in jeudi prochain

Monde

Taïwan dit avoir détecté 22 avions chinois près de l’île