Football. Caen veut réduire son groupe pour le renforcer

Le Stade Malherbe Caen attend deux à trois joueurs et espère resserrer son groupe dans les semaines à venir. Il va falloir dégraisser.

Fabien Mercadal attend deux à trois arrivées et prévoit un peu plus de départs.
Fabien Mercadal attend deux à trois arrivées et prévoit un peu plus de départs. (©Sport à Caen)
Voir mon actu

Il reste encore un mois de mercato, mais le Stade Malherbe Caen aimerait rapidement boucler son recrutement pour de bon. On le sait, deux joueurs sont ardemment attendus. Trois sont souhaités, dans la mesure du possible. Leur arrivée suggère toutefois quelques départs.

Un effectif à resserrer

De combien de joueurs disposera Fabien Mercadal cette saison en Ligue 1 ? Interrogé sur ce qu’il souhaitait dans l’idéal, l’entraîneur caennais a eu cette réponse.

L’idéal, on va s’en passer. On va dire que 22, 23 joueurs de champ de calibre Ligue 1, ça serait bien.

L’effectif caennais pourrait donc se situer autour de 26 joueurs, gardiens inclus. Paul Reulet, pas aperçu sur le banc lors des derniers match de son équipe au contraire du néo-pro Thomas Callens, semble plutôt sur le départ.

Caen a commencé à resserrer son groupe en prêtant successivement Durel Avounou (Orléans), Pape Sané (Nancy) et Valentin Voisin (Dunkerque). Jeff Louis a par ailleurs été écarté de l’effectif professionnel. D’après lui, le club lui fait payer ses anciennes relations conflictuelles avec Patrice Garande dans le passé. À moins que ce ne soit plutôt les conséquences de l’ensemble de son œuvre au Stade Malherbe…

Trois à quatre départs pour deux arrivées ?

Pour l’heure, 28 joueurs sont toujours sous contrat à Caen, sans compter les joueurs prêtés. Même s’ils ont participé aux matchs de préparation, on peut légitimement douter des utilisations futures des latéraux Chaker Alhadur, trop léger pour la Ligue 1, et plus encore Mouhamadou Dabo. Le Franco-Sénégalais de 31 ans, qui pèse pourtant plus de 200 matchs en Ligue 1, est peut-être le plus gros flop du recrutement malherbiste des dernières années : quatre ans de contrat, deux matchs joués.

Quels autres éléments peuvent être amenés à voir ailleurs, « pas parce qu’on ne les aime pas, au contraire, mais pour qu’ils puissent avoir du temps de jeu » (F. Mercadal) ? S’il y a beaucoup de monde dans les couloirs défensifs (Adama Mbengue, Emmanuel Imorou, Chaker Alhadhur, Mouhamadou Dabo, Frédéric Guilbert et Jonathan Gradit), le secteur offensif est aussi bien garni en nombre. Quid des Christian Kouakou ou Jan Repas, voire Timo Stavitski ? Le recrutement est bouclé en attaque, mais Enzo Crivelli et Timo Stavitski n’ont pas encore disputé le moindre match de préparation. Si l’attaque suscite légitimement quelques doutes en matière de qualité, la quantité ne fait pas défaut pour l’heure.

« Idiot d’entasser des garçons de valeur égale »

Caen attend désormais un défenseur central et un milieu défensif pour boucler son recrutement. « On travaille pour les recruter sans mettre en danger le club d’un point de vue économique, et en essayant d’apporter une plus-value d’un point de vue sportif. Ça serait idiot d’entasser des garçons de niveau égal. » Ce n’est qu’après l’arrivée de ces renforts attendus qu’on pourra juger du rendu final, sur le papier seulement, de ce Stade Malherbe 2018-2019. A en croire Fabien Mercadal, la dernière ligne droite du recrutement aura un réel impact sur le visage que présentera son équipe.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Avec au moins ces deux joueurs, je pense que, compte tenu de ce qu’on a montré sur les deux derniers matchs, on pourra exister dans cette division.

Il n’en demeure pas moins qu’à dix jours de la reprise du championnat, Caen cherche encore ses perles rares. Dans un contexte de renouveau presque total – nouveaux dirigeants, nouvel entraîneur, nouveau staff, départ de joueurs cadres – ce n’est forcément pas le scénario idéal. « Le mercato est difficile, mais personne ne m’avait menti, soutient Fabien Mercadal. Je savais qu’il y avait pas mal de départs et qu’un peu de retard avait été pris par rapport à ce qui s’était passé. Mon travail est d’assumer ce mercato un peu tardif. Mais nous ne sommes pas les seuls dans ce cas de figure en Ligue 1. Beaucoup d’équipes souffrent de ça. »

Caen en retard, le championnat n’attendra pas

Dans ce contexte, il n’est pas de petits bienfaits, surtout en terme d’état d’esprit. Alors le technicien caennais salue celui de ses troupes sans se voiler la face. « Je suis vraiment satisfait de l’investissement du groupe, et c’est pour moi ce qui est important. Comme tout le monde au club, on sait qu’il nous manque des joueurs. » Reste à voir quand Malherbe aura comblé ce retard… et si cela suffira à faire face à son très difficile calendrier de début de saison. Il ne faudra sûrement pas compter sur Paris, Nice, Lyon ou Saint-Étienne, autant d’adversaires rencontrés dès les six premières journées, pour faire des cadeaux…

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Sport à Caen

Voir plus