Lyon. Un grand hôtel, des restaurants : un projet XXL pour ce château à l'abandon

Un hôtel, des restaurants, un bar… Le site historique du château de la Motte dans le 7e arrondissement de Lyon va être réhabilité. Le projet a été dévoilé ce mardi 26 mars 2024.

Le château de la Motte, qui domine le parc Sergent-Blandan dans le 7e arrondissement de Lyon, va être réhabilité.
Le château de la Motte, qui domine le parc Sergent-Blandan dans le 7e arrondissement de Lyon, va être réhabilité. (©Carré d’Or / Visuel transmis par la Métropole Lyon)
Voir mon actu

C’est un projet très attendu dans le 7e arrondissement de Lyon. Le château de la Motte, qui domine le parc Sergent-Blandan, va être totalement réhabilité.

Le site, qui comprend un ex-grand magasin d’armes, va revivre au travers d’un hôtel, de deux restaurants, d’un bar et d’un lieu de réception.

À lire aussi

Le château transformé en restaurant et lieu de réception

Le projet a été dévoilé dans son intégralité ce mardi 26 mars 2024. Le château de la Motte, classé aux Monuments historiques, va être réhabilité en un grand lieu de réception et de restauration par le promoteur Carré d’Or.

Les architectes Clément et Charlotte Vergely, spécialisés dans le patrimoine, ont obtenu la maîtrise d’œuvre de cette bâtisse de la Renaissance qui a notamment reçu Anne d’Autriche et Richelieu. 

Le château de la Motte était à l'abandon depuis des années.
Le château de la Motte était à l’abandon depuis des années. (©AS / actu Lyon)

« C’est l’un des rares exemples de bâtiment de la Renaissance sur la rive gauche du Rhône. La plupart des forts ont disparu. L’idée est de garder la mémoire du château avec un lieu de réception qui permettra de retrouver l’unité des grandes pièces », explique Charlotte Vergely. 

Un kiosque-buvette ouvert au public au pied du château

Le château de la Motte, qui est dans un mauvais état aujourd’hui, va retrouver de sa splendeur. Grand Mess, l’investisseur qui gérera l’endroit, prévoit déjà des réceptions artistiques et musicales. Le restaurant qui intégrera les lieux n’est lui pas encore défini.

À l’extérieur, au pied du château, un kiosque-buvette ouvert sur le parc Sergent-Blandan permettra au public de se restaurer et se rafraîchir.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Le château de la Motte, qui domine le parc Sergent-Blandan dans le 7e arrondissement de Lyon, va être réhabilité.
Le château de la Motte, qui domine le parc Sergent-Blandan dans le 7e arrondissement de Lyon, bénéficiera d’un kiosque-buvette ouvert au public juste à son pied. (©Anthony Soudani / actu Lyon)

À lire aussi

Un grand hôtel d’une centaine de chambres

L’hôtel sera réalisé au sein de l’ancien magasin d’armes, situé en aval du château. Construit en 1830, il a servi à entreposer 30 000 fusils à l’époque. Bientôt, le bâtiment accueillera une centaine de chambres, un restaurant et un bar grâce à des travaux de surélévation et une extension dénommée « l’abri ». 

Au premier étage, qu’actu Lyon a pu visiter : 24 chambres seront créées. Elles devraient être lumineuses et certaines donneront sur le parc Sergent-Blandan. Pour que les clients puissent stationner, 79 places de stationnement verront le jour.

Ce bâtiment, ancien magasin d'armes, va devenir un grand hôtel avec une centaine de chambres.
Ce bâtiment, ancien magasin d’armes, va devenir un grand hôtel avec une centaine de chambres. (©AS / actu Lyon)
Vingt-quatre chambres seront créées au premier étage du magasin d'armes qui sera surélevé.
Vingt-quatre chambres seront créées au premier étage du magasin d’armes qui sera surélevé. (©AS / actu Lyon)

« Ce lieu devrait trouver son public », estime Bruno Bernard, président de la Métropole Grand Lyon. « Je me réjouis de la concrétisation longuement attendue de ce projet qui contribuera à la vitalité du quartier et profitera aux usagers du parc. »

Un projet à 35 millions d’euros

La Métropole de Lyon reste propriétaire des lieux. Un bail de 62 ans a été signé avec le promoteur Carré d’Or. Le coût pour les investisseurs, notamment le groupe Grand Mess, est estimé à 35 millions d’euros, dont cinq millions d’euros pour meubler l’hôtel. Carré d’Or estime que le projet devrait être inauguré fin 2027, début 2028. 

Le parc Blandan n’a donc pas fini de se métamorphoser alors que la livraison de la troisième phase d’aménagement devrait se faire à l’automne 2024, comme l’a annoncé Bruno Bernard. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Lyon

Voir plus