L'ancien maire du 16e Francis Szpiner rompt avec Rachida Dati et lance un nouveau groupe d'opposition à Paris

Indigné par la campagne de la maire du 7e arrondissement de Paris et du candidat "Ensemble" pour les Européennes, le sénateur lance son propre groupe d'opposition municipale.

L'ancien maire du 16e arrondissement estime qu'on ne doit
L’ancien maire du 16e arrondissement estime qu’on ne doit « pas brader ses convictions. » (©DR)
Voir mon actu

Des élections municipales pas vraiment gagnées d’avance pour Rachida Dati. Même si un récent sondage Ipsos pour La Tribune Dimanche la plaçait en tête des intentions de vote à Paris en 2026, l’actuelle ministre de la Culture doit faire face au départ d’un poids lourd de son groupe municipal. En effet, Francis Szpiner, ancien maire du 16e arrondissement et sénateur (LR) de Paris a déclaré, dans une interview au Figaro, sa décision « de quitter le groupe ‘Changer Paris’ et de créer le groupe ‘Les Républicains et Centristes – Demain Paris!' »

À lire aussi

Déjà « une douzaine » d’élus réunis

L’avocat de profession confie son dégoût face à un « spectacle politique détestable » : « On ne brade pas ses convictions », martèle l’élu. Il lui reproche notamment de faire campagne pour le parti présidentiel dans le cadre des élections européennes « alors que c’est une échéance importante pour la droite. »

Au sein du groupe « Demain Paris ! », Francis Szpiner a pour ambition de rassembler « toutes les oppositions à Anne Hidalgo, la société civile et les associations. » Selon lui, sa démarche est soutenue par le président des Républicains, Éric Ciotti. Une nouvelle donne municipale avant une potentielle candidature en 2026 ? Il concède ne pas vouloir « être candidat à la mairie de Paris ».

L’ancien édile de l’Ouest parisien précise toutefois avoir déjà réuni « une douzaine de Républicains et de Centristes implantés dans différents arrondissements de Paris. »  Dans un communiqué, le groupe « Changer Paris » déplore une « initiative qui risque d’affaiblir la droite à Paris » et rappelle qu’elle est « la première force d’opposition » dans la capitale.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus