BFM Business
Conso

Dans les supermarchés beaucoup de clients continuent à réclamer le ticket de caisse papier

Depuis le 1er août dernier, les commerçants ne sont plus obligés de fournir un ticket après un achat. Mais pour la majorité des consommateurs, il reste un support de vérification et de réassurance.

Le 1er août 2023, la fin des tickets de caisse et de carte bancaire dans les commerces est entrée en vigueur. Une disposition de la loi du 10 février 2020, repoussée plusieurs fois, dont les objectifs sont de lutter contre le gaspillage colossal de papier (30 milliards de tickets par an) et de favoriser l'économie circulaire.

Concrètement, le client a toujours la possibilité de l'obtenir, qu'il soit de caisse ou de carte bancaire, mais c'est à lui d'en faire la demande et non plus au commerçant de le faire automatiquement. Seule exception: les achats de biens dits durables, bénéficiant d'une garantie et d'un montant supérieur ou égal à 500 euros, donnent lieu à l'impression obligatoire d'un ticket.

La fin du ticket de caisse : une bonne chose ? - 25/07
La fin du ticket de caisse : une bonne chose ? - 25/07
28:23
"En tout état de cause, le choix d’obtenir un ticket ou non appartient au consommateur tandis que l’offre d’un ticket dématérialisé et le choix du mode de transmission restent à la main du commerçant", explique la DGCCRF.

Les consommateurs les plus âgés veulent un ticket

Sept mois après, il semble néanmoins que les consommateurs restent attachés à ce support. Principal argument: pouvoir vérifier le montant des achats et surtout la bonne prise en compte des promotions dans la grande distribution. Un besoin encore plus prégnant en période de forte inflation. Mais aussi pour faciliter un échange ou un remboursement de produit.

L'obligation de fournir une adresse email pour recevoir un ticket numérique est également mise en avant par ceux qui le refusent, par crainte d'être inondés de spams.

Ainsi, selon nos confrères de LSA, dans les magasins Leclerc, plus de 55% des clients demandaient encore le ticket en janvier dernier contre 59% en juin 2023. Chez Auchan, ce chiffre passe à 60%. Même tendance chez Carrefour même si des disparités régionales apparaissent. "Les clients restent très attachés au ticket de caisse imprimé qui les aide à maîtriser leurs dépenses, en particulier dans un contexte inflationniste fort. Certains de nos magasins, comme celui de Drancy (93), indiquent ainsi que 66% des clients souhaitent encore obtenir un ticket papier, contre seulement 22% à Bayonne (64)" explique l'enseigne à nos confrères.

Sans surprise, le distributeur précise que ce sont les plus âges (60 ans et plus) qui exigent un ticket alors que les moins de 35 ans préfèrent recevoir une version dématérialisée, à travers l'application maison.

Mine de données client

Une étude de Perifem diffusée en juillet 2023, la fédération technique du commerce et de la distribution, confirme ces observations. Si 73% des Français se disent favorables à la suppression du ticket de caisse, 81% des personnes interrogés déclaraient qu'elles continueraient à demander un ticket papier pour les achats alimentaires et 89% pour l'achat d'un cadeau (dans la perspective d'un échange).

Cette version numérique du ticket commence en tout cas à entrer dans les esprits. Selon une étude de Yocuda publiée en janvier dernier (1.007 consommateurs interrogés), 43% disent préférer les reçus numériques car ils risquent de moins les perdre que les reçus papier et 55% apprécient l’aspect écologique et reconnaissent qu'ils offrent une expérience de shopping plus durable.

Outre les économies en papier, la fin du ticket de caisse papier est une aubaine marketing pour les commerçants et les distributeurs. Le ticket numérique est en effet une mine de données recueilles avec le consentement du client.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business