Accueil Sport Jeux olympiques

JO de Paris 2024 : le maire d’Orléans fustige le déplacement de SDF et de migrants vers sa ville

D’après Serge Grouard, un car en provenance de région parisienne arrive toutes les trois semaines à Orléans depuis près d’un an, avec à son bord une quarantaine de sans-abris.
Par C.A.
Temps de lecture: 2 min

Un maire qui fulmine. Ce lundi 25 mars au micro de France Bleu Orléans, le maire d’Orléans Serge Grouard (ex-LR) a dénoncé l’arrivée de quelque 500 migrants sans-abris dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris, transférés de Paris vers sa ville depuis un an. Il affirme avoir recueilli ces chiffres « auprès d’associations et du Centre communal d’action social de la ville d’Orléans ».

« Faute de renseignements officiels, j’ai donc croisé quelques chiffres et il est ainsi avéré, que toutes les trois semaines, un car arrive à Orléans de Paris avec à son bord entre 35 et 50 personnes, précise l’édile auprès de France Bleu Orléans. Il dénonce que « tout cela se fait en catimini, sans savoir précisément ce que deviennent ces personnes ».

La préfecture dément

Dans un communiqué de presse, la préfecture du Loiret a tenu à apporter une réponse à Serge Grouard en confirmant les chiffres mais en démentant tout lien avec les Jeux Olympiques. « En vue de répondre à l’ampleur des besoins d’hébergement d’urgence en Île-de-France, dix sas d’accueil temporaire régionaux ont été mis en place par l’État à l’échelle nationale pour y orienter une partie des personnes prises en charge dans le cadre d’opérations de mise à l’abri » , détaille-t-elle.

Toujours dans son communiqué, la préfecture indique que ces prises en charge ont bien lieu « toutes les trois semaines ». Ainsi, en dix mois, 519 personnes ont pu être accueillies à Orléans.

Toutes ces personnes n’y sont pas restées puisque « les personnes se voient proposer une orientation en fonction de leur situation dans des dispositifs répartis entre les six départements de la région. Au total, 134 personnes ont été prises en charge dans le département du Loiret ».

Sélectionnez votre commune favorite

Créez votre compte pour profiter gratuitement de 14 jours d'accès illimité aux contenus numériques et personnaliser vos préférences