Icône représentant un article video.

Vidéo

Le combat d’Eledwen pour son jumeau, porteur de trisomie 21 : "La logopédie orale est un droit fondamental"

Temps de lecture
InfoPar Laura Jadot, Kiran Sinimale et Théo Roland

Elle n’a pas sa langue dans sa poche et compte bien s’en servir pour défendre les droits de son frère jumeau porteur d’une trisomie 21. Eledwen est venue raconter à Vews et Mise à Jour comment elle a frappé aux portes de différents partis pour leur expliquer le fond de sa pensée. Ces partis avaient voté contre une proposition d’amendement qui permettait un remboursement plus large des séances de logopédie orale pour les enfants porteurs d’un handicap.

La logopédie orale est un droit fondamental !

Eledwen et Loïc ont 12 ans et leur relation est tout ce qu’il y a de plus classique pour des jumeaux, à une différence près : Loïc est porteur d’une trisomie 21. Ce qui ne change rien pour Eledwen qui a droit à une extra-dose d’amour grâce au grand cœur de Loïc. Mais elle estime que son frère n’a pas les mêmes droits qu’elle. Parce que son QI est inférieur à 86, ses séances de logopédie orale n’étaient pas remboursées. Elles sont pourtant indispensables pour que les enfants porteurs d’un handicap puissent apprendre à communiquer. "Loïc a fait beaucoup d’effort et maintenant, il arrive à s’exprimer et c’est grâce au travail des logopèdes !" Des séances qui, non remboursées, coûtent très cher aux parents qui doivent parfois abandonner aux dépens de leurs enfants.

Fin février, le gouvernement fédéral a refusé une proposition d’amendement permettant un remboursement plus large de ces séances de logopédie. Eledwen et une délégation de familles sont allées frapper aux portes de différents partis qui ont voté contre pour leur expliquer l’importance de ces séances et l’injustice que le non-remboursement représente, selon elles.

Vous avez tous dit que ce n’était pas normal, alors faites quelque chose, bougez-vous !

Le sujet a été revu en conseil des ministres restreint courant mars et ce dernier est tombé sur un accord. Jusqu’au 30 juin 2025, les tests de QI pour obtenir un remboursement sont suspendus. Après cette date, le critère entrera à nouveau en vigueur pour les enfants présentant un QI inférieur à 70. Pour ceux-ci, le remboursement de la logopédie orale ne sera pas automatique, ils devront passer un bilan multidisciplinaire qui établira s’ils y ont droit ou non.

Une victoire en demi-teinte pour Eledwen et les familles qui espéraient un remboursement définitif pour tous les enfants.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous