Saint-Piat

Gilbert Robillard a soufflé ses cent bougies

Gilbert Robillard a soufflé ses cent bougies
. Gilbert Robillard chez lui, entouré de sa fille et de sa dernière petite-fille. © Droits réservés

Saint-Piat. Un centenaire à Saint-Piat. On vit bien et on vit vieux à Saint-Piat. Ce n’est pas Gilbert Robillard qui dira le contraire puisqu’il a soufflé ses cent bougies le 19 mars.

Cet habitant de Saint-Piat connaît bien sa commune puisque cela fait cent ans qu’il y habite.

En effet, Gilbert Robillard est né à Saint-Piat, y a vécu et travaillé avant d’y couler une retraite heureuse auprès de son épouse et de ses enfants et petits-enfants.

Conseiller municipal et pompier volontaire

Né le 19 mars 1924, Gilbert Robillard a 15 ans au début de la guerre.

Ayant perdu son père à l’âge de 3 ans, et trop jeune pour être enrôlé, il s’occupe de la ferme de ses parents après avoir obtenu son Certificat d’études.

Bien qu’aimant chanter, danser, dessiner, faire du théâtre et rêvant de partir à Paris, il se résout à embrasser la carrière d’agriculteur pour conserver la ferme familiale. Il cultive blé, orge et maïs toute sa vie, jusqu’à ce qu’un AVC l’oblige à laisser son tracteur à la grange à l’âge de 80 ans.

Mais, il n’y a pas que l’agriculture dans l’existence du jeune Gilbert Robillard. Les bals tiennent une place importante dans sa vie. C’est dans l’un d’entre eux qu’il rencontrera, en 1949, celle qui devient sa femme et qui partage toujours sa vie à 94 ans.

De cette union sont nés cinq enfants, six petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants qui l’entourent aujourd’hui de soins et de tendresse dans la maison construite avec son épouse.

Un homme investi pour sa commune

Ayant le sens de l’intérêt général et le goût de l’engagement, Gilbert Robillard a été conseiller municipal durant trois mandats et pompier volontaire pendant une vingtaine d’années.

Il est également à l’origine du jumelage franco-allemand de la ville de Saint-Piat et celle d’Illschwang. Longtemps membre du comité des fêtes de Saint-Piat, la commune lui doit l’organisation de nombreux bals et soirées festives ainsi que des rallyes voitures.

Le village de Saint-Piat s’est montré reconnaissant envers Gilbert en lui offrant une fête d’anniversaire exceptionnelle samedi 23 mars. Cent vingt personnes étaient invitées (famille, voisins, club du 3 e âge de la Vallée). Trois pompiers volontaires sont venus lui remettre son casque. Une chorale est venue chanter quelques chansons de sa jeunesse, avant de partager un repas ensemble. 


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article