PHOTOS – Olivier Véran médecin esthétique, Ségolène Royal chroniqueuse… Les reconversions surprenantes des politiques

Juliette Lamy | à 16h23 - Mis à jour le jeu. 18 avril 2024 à 11h35

PHOTOS – Olivier Véran médecin esthétique, Ségolène Royal chroniqueuse… Les reconversions surprenantes des politiques

Après avoir quitté le monde de la politique, beaucoup se tournent vers d’autres horizons. Parmi eux, Olivier Véran s'est par exemple reconverti dans la médecine esthétique, et Marlène Schiappa, désormais associée d’un cabinet de conseil, a annoncé avoir repris ses études. Retour sur ces reconversions surprenantes.

Après avoir abandonné les affaires politiques, de nombreuses personnalités éminentes choisissent de se réorienter vers des horizons radicalement différents. L’ancien ministre de la Santé Olivier Véran est d’ailleurs le dernier exemple en date, prenant un virage professionnel surprenant en entamant une carrière de médecin esthétique, a révélé Le Parisien le 21 mars dernier.

Neurologue de profession, celui qui a entrepris de repasser certains diplômes a justifié son choix par les difficultés de reprendre dans ce secteur après son passage en politique, évoquant que "la neurologie a beaucoup évolué dans l’intervalle, et le fait d’avoir été ministre compliquait psychologiquement la relation avec les patients". Critiqué par certains pour avoir changé de domaine médical, l'ancien ministre relativise. Désormais, sa nouvelle fonction à la Clinique des Champs-Élysées lui permet de traiter divers cas esthétiques, tout en s'imposant certaines limites, comme ne pas intervenir sur "des pénis ni à des fessiers".

Comme Olivier Véran, Marlène Schiappa est également retournée sur les bancs de l’école. L'ex-ministre de la Citoyenneté a pris une décision étonnante en s'inscrivant à l'EM Lyon Business School, pour se former aux "enjeux liés à la gouvernance des entreprises et à la durabilité”, comme elle l'a annoncé sur LinkedIn en janvier 2024. Celle qui est également romancière, notamment d’ouvrages érotiques, semble multicartes, puisqu’elle a rejoint un cabinet de conseil en communication en tant qu’associée.

De son côté, Ségolène Royale s'est, elle, impliquée dans des missions internationales, devenant ambassadrice pour les pôles de 2017 à 2020, avant de se réorienter dans le monde de la télévision. En effet, l'ancienne ministre de l'Environnement sous la présidence de son ex-compagnon, François Hollande, est apparue quelques fois en tant que chroniqueuse sur BFM TV, avant de rejoindre l'équipe de Cyril Hanouna dans Touche Pas à Mon Poste sur C8, offrant une analyse politique hebdomadaire sur un sujet d'actualité.

PHOTOS - Olivier Véran médecin esthétique, Marlène Schiappa, associée en conseil… Les reconversions surprenantes des politiques

VIDÉO – Ségolène Royal tranchante avec Yann Barthès : “Ils se moquent des pauvres” - Gala
À lire aussi
VIDÉO – Ségolène Royal tranchante avec Yann Barthès : “Ils se moquent des pauvres” - Gala

La reconversion surprenante de Thomas Thévenoud dans le cinéma

Encore plus surprenant, Thomas Thévenoud, qui avait fait un rapide passage de neuf jours en tant que secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger sous la présidence de François Hollande, a entamé une étonnante reconversion... dans le cinéma ! Alors que son départ avait été marqué par des démêlés fiscaux et financiers, l’ancien homme politique est désormais acteur, faisant ses débuts sur grand écran dans le film De grandes Espérances, de Sylvain Desclous. “Ça a été une expérience formidable. C’est beau, cette mécanique d’un tournage”, expliquait-il auprès du Parisien le 22 mars 2024.

DÉCRYPTAGE – Éric Cantona, Laura Flessel… Ces reconversions étonnantes des sportifs - Gala
À lire aussi
DÉCRYPTAGE – Éric Cantona, Laura Flessel… Ces reconversions étonnantes des sportifs - Gala

Crédits photos : Stephane Lemouton / Patrick Bernard - Thierry David / Bestimage

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Olivier Véran