Montereau : un nouveau chef à la tête du centre d'incendie et de secours

Jeudi 7 mars avait lieu la passation de commandement à la tête de la caserne du centre d'incendie et de secours de Montereau-Fault-Yonne. 

Le commandant Thierry Beauvais
Thierry Beauvais, le nouveau chef de centre ©CH/RSM77
Voir mon actu

Jeudi 7 mars dernier, les équipes du centre d’incendie et de secours de Montereau-Fault-Yonne étaient toutes réunies dans le cadre d’une cérémonie qui revêt une importance capitale dans la vie d’une caserne de sapeurs-pompiers : la passation de commandement.

« Je suis passé par tous les grades »

Le capitaine Patrick Cuvelier a ainsi laissé sa place à un nouvel arrivant : le lieutenant Thierry Beauvais, originaire de Montargis et aujourd’hui habitant de Nemours.

« Au fur et à mesure de ma carrière, je suis passé par tous les grades : de simple sapeur-pompier jusqu’à celui d’adjudant-chef. Puis, en 2019, je suis passé officier et adjoint au chef de centre de Dammarie-lès-Lys, avec déjà de belles fonctions et de beaux challenges à relever », explique-t-il.

Après quelque temps passés au centre d’incendie et de secours (CIS) de Brie-Comte-Robert, il a intégré la caserne monterelaise en ce début d’année 2024.

« Ce poste est pour moi un véritable challenge, avec l’objectif de répondre au service public de la meilleure façon possible. Mais c’est surtout un vrai défi humain avec une équipe de 100 pompiers, ce qui oblige à un véritable esprit d’équipe collectif afin d’assurer la meilleure cohésion possible dans nos missions », confie ainsi Thierry Beauvais.

Cérémonie de passation de commandemant
La cérémonie a eu lieu le 7 mars ©CH/RSM77

3 000 interventions par an

Le CIS de Montereau-Fault-Yonne défend en premier appel 14 communes, soit environ 47 000 administrés, et réalise chaque année plus de 3 000 interventions sur le terrain.

« Cette mission précise dans ce centre me permettra de protéger les personnes, les biens et les environnements avec mes équipes. Le tout sans oublier les secours d’urgence, car notre métier est avant tout basé sur l’humain, et c’est bien là notre priorité », conclut-il.

Vidéos : en ce moment sur Actu

La cérémonie s’est déroulée en plusieurs temps, avec le rendu des honneurs au drapeau du corps départemental, puis c’est le directeur départemental en personne, Bruno Maestracci, qui a passé en revue le personnel, avant la passation de commandement.

Plusieurs récipiendaires ont également été décorés de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, avec rosette pour services exceptionnels.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La République de Seine et Marne

Voir plus

Vos journaux

La République De Seine Et M.
édition Fontainebleau - Nemours

lundi 22 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 22 avril 2024

La République De Seine Et M.
édition Melun - Senart - Provins

lundi 22 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 22 avril 2024