La borne de paiement d'une station essence détruite à la voiture bélier dans ce village de l'Oise

La borne de paiement de cette station essence de Hermes, dans l'Oise, a été victime de cambrioleurs aux méthodes musclées. Les malfaiteurs ont totalement saccagé cette machine.

La borne de paiement de cette station essence de Hermes, dans l'Oise a été victime de cambrioleurs aux méthodes musclées. Les ravisseurs ont totalement saccagé cette machine.
La borne de paiement automatique de cette station essence de Hermes, dans l’Oise a été victime de cambrioleurs aux méthodes musclées. Les ravisseurs ont totalement saccagé cette machine. (©Nicolas Giorgi / Actu Oise)
Voir mon actu

Les clients voulant se servir en gasoil ou en sans plomb lundi s’y sont cassés les dents. La station essence de l’Intermarché de Hermes, au sud-est de Beauvais (Oise) a été victime d’un acte de vandalisme particulièrement spectaculaire dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 mars 2024, un peu avant 2 heures du matin.

Mise hors d’état de fonctionner, elle pourrait donc rester fermée « entre quinze jours et un mois », obligeant les automobilistes de ce secteur à parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour pouvoir se ravitailler en essence.

À lire aussi

Des vandales ont totalement détruit et saccagé sa borne de paiement afin de dérober le contenu de son coffre-fort.

385 euros : un bien maigre butin pour tant de dégâts…

Vu l’état de la machine (dont les débris étaient encore au sol mardi matin), on devine la violence de l’assaut.  Les malfaiteurs se sont servis de plusieurs véhicule en guise de bélier pour casser la borne et la mettre à sac. 385 euros en numéraire ont pu être dérobés.

Ils ont effectué deux grosses marches arrières avec une fourgonnette Peugeot Boxer, dont ils se sont servis comme d'une voiture bélier. Comme ça ne suffisait pas, ils ont ensuite volé un tracteur kubota dans une société située juste en face pour finir le travail.

Fabrice OhnewaldDirecteur du magasin Intermarché de Hermes

Une Alfa Roméo Giulietta a également été aperçue sur les bandes de vidéosurveillance de la station. « Et cela ne m’étonnerait pas qu’on la retrouve un jour brûlée dans un champ ».

Déjà le deuxième acte de vandalisme subi par la station en l’espace de dix jours

Pour le gérant d’Intermarché, déjà victime d’un acte de vandalisme la semaine précédente, tous ces actes sont signés.

« C’est très certainement l’œuvre de la même équipe qui était déjà venue pour saccager notre local technique la semaine dernière »  Une première intrusion, survenue la nuit du vendredi 15 au samedi 16 mars, qui laisse fortement à penser que cet acte était prémédité.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« La semaine dernière, ils avaient bousillé tout ce qui avait un lien avec les caméras de sécurité. Ils nous avaient à cette occasion piqué un extincteur pour masquer les traces ADN. Extincteur que l’on retrouve curieusement sur les lieux du crime dimanche soir », poursuit le directeur d’Intermarché, qui évoque un préjudice assez conséquent concernant la borne de la station-essence.

« C’est une machine qui vaut entre 10 000 et 15 000 euros. Pour la remplacer, en comptant la main-d’œuvre, on en aurait au moins pour 25 000 euros ». Cela sans compter les travaux qui seront à réaliser au sein du local technique.

« C’est dommage car nous avions prévu de réaliser une opération prix coûtant ce week-end… Cela va donc surtout pénaliser les habitants du secteur », souffle Fabrice Ohnewald.

Une série de cambriolages qui interroge dans ce secteur

Selon nos informations, d’autres commerces auraient été touchés par des vols de coffres dans des communes environnantes (Bury, Angy), ainsi qu’à Hermes, ces jours-ci.

À lire aussi

Une enquête a été ouverte par la section de recherche de la gendarmerie de Méru concernant tous ces vols.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Oise

Voir plus