Accueil Qatargate

Francesco Giorgi demande la récusation de la juge d’instruction chargée du Qatargate

En attendant que la Cour d’appel se prononce sur la requête de l’ancien assistant parlementaire Francesco Giorgi, un nouveau magistrat prend les rênes de l’enquête. Article réservé aux abonnés
Par Joël Matriche, Louis Colart
Temps de lecture: 2 min

Francesco Giorgi est un acteur clé du Qatargate. L’Italien, partenaire à la ville de l’eurodéputée grecque Eva Kaili, est suspecté d’avoir touché des pots-de-vin du Qatar, du Maroc et de la Mauritanie afin de défendre leur cause au sein du Parlement européen, inculpé pour corruption, blanchiment et participation à une organisation criminelle.

Dans l’attente de cette décision, un autre magistrat instructeur a été désigné en remplacement de Mme Dejaiffe. Me Monville, qui n’a pas encore répondu aux sollicitations du Soir, dénonce une ordonnance rendue par la juge Aurélie Dejaiffe le 21 mars dernier et dans laquelle elle interdisait aux inculpés, dont Francesco Giorgi, de se répandre dans les médias. En contradiction, estime-t-il, avec une décision de justice rendue à la mi-février et autorisant les mêmes inculpés à évoquer le dossier dans la presse. « Nous faisons confiance aux instances judiciaires », commente sobrement le parquet fédéral.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par NICODEME CLAUDE, mardi 26 mars 2024, 12:08

    Décidément, ces Institutions Européennes et tous ceux qui gravitent dedans (politiciens) et autour (lobbyistes), laissent un goût amer en bouche. On savait depuis longtemps que l'UE, c'était "la poule aux oeufs d'or": des salaires énormes à fonctions locales équivalentes, des avantages extra-salariaux démesurés (e.g. la chirurgie "esthétique" est couverte par l'équivalent de leur assurance hospitalisation), etc... Pire! il y a quelques années, on se demandait à quoi l'UE servait (à part définir les nomenclatures Exxx sur nos boites de conserve); maintenant, on sait que l'UE, via sa Commissaire en cheffe, sert à dépenser des milliardssss pour diverses raisons et ce, sans jamais avoir été élu(e), ni demander si on est 100% d'accord. Et maintenant, on sait aussi que l'UE sert à mettre des règles hyper contraignantes pour nous et nos concitoyens de l'EU "originale" (voir les agriculteurs, mais aussi règle sur la fin des véhicules thermiques, etc....), pendant que les nouveaux arrivants (et nos dirigeants en veulent d'autres) sont heureux de tous les subsides que l'Europe des 6 (ou 12) leur donnent. Alors, si à cela on ajoute les magouilles, corruptions et autres conflits d'intérêts (rappelons tout de même qu'en Allemagne, ils n'en voulaient plus de Mme Von der Leyen et de ses entourloupes avec l'armée), on en arrive à un mixture imbuvable pour laquelle on va devoir en plus, aller voter. Mais pour qui ? Ils se sont bien arrangé pour que le PPE soit la principale formation pour encore 20, 30 ans.... Donc, tous les copinages sont permis.

  • Posté par Lancel Patrice, mardi 26 mars 2024, 18:47

    +1000......

  • Posté par Bricourt Noela, mardi 26 mars 2024, 10:09

    Le parlement européen n'a pris aucune mesure pour contrôler la corruption malgré ses promesses.

  • Posté par lambert viviane, mardi 26 mars 2024, 8:50

    Rappelons qu'aucune preuve ne vient étayer l'incubation de Marc Tarabella.

  • Posté par lambert viviane, mardi 26 mars 2024, 8:52

    inculpation Maudite orthographe !

Plus de commentaires

Sélectionné pour vous

Aussi en Qatargate

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs