Icône représentant un article video.

Diables Rouges

"Une nouvelle chance à Chelsea ?" : la presse internationale sous le charme d’un Lukaku… déguisé en Modric

© BELGA – BRUNO FAHY

Temps de lecture
Par Antoine Hick

Trois jours après avoir pataugé dans la semoule contre l’Irlande (0-0), les Diables Rouges avaient à cœur de redorer leur blason ce mardi soir. A Wembley, antre mythique du football, ils ont longtemps cru arracher la victoire contre l’Angleterre, avant de finalement déchanter dans les arrêts de jeu et de concéder un partage (2-2). A l’arrivée, malgré la déception logique inhérente à ce but égalisateur, le bilan des 90 minutes est globalement satisfaisant. Ce mercredi matin, la presse anglaise s’accordait en tout cas pour le souligner. Tressant de belles couronnes à l’un des héros belges de la soirée, Romelu Lukaku, auteur d’un assist diabolique pour Youri Tielemans.

Réputé pour ses punchlines et ses titres (souvent) accrocheurs, le journal britannique The Sun ne déroge pas à sa réputation au moment de faire le bilan du match : "La Belgique, qui n’a plus d’équipe dorée, a plusieurs fois mis une médiocre équipe d’Angleterre en danger. Les deux buts belges résultent de deux grossières erreurs de la défense anglaise. Sur le 2e but, c’est Dunk qui se troue et qui permet à Tielemans s’inscrire un doublé, après un assist fantastique de Lukaku. Si l’Angleterre veut remporter l’Euro, elle devra être au complet."

De vives critiques, envers la prestation anglaise, suivies d’un nouvel hommage à Lukaku : "Sans pitié, il a puni la mauvaise défense de Dunk. Il lui a volé le ballon avant de délivrer cet assist sublime vers Tielemans. Les fans de Chelsea, vous lui redonneriez une chance ?"

De son côté, Sky Sports préfère se focaliser sur la prestation en demi-teinte des Three Lions, plutôt que sur le match des Belges : L’Angleterre était très fébrile derrière et n’est pas passée loin d’une nouvelle défaite contre une équipe du Top 10 au ranking FIFA. Heureusement Jude Bellingham, qui avait loupé deux énormes occasions plus tôt, est passé par là pour éviter de concéder une honteuse défaite. L’Angleterre reste l’une des favorites à l’Euro mais quittera ce rassemblement avec des points d’interrogation plein la tête."

Au final, et alors que c’est un peu passé sous les radars côté belge, le raté de Dodi Lukebakio, à l’entrée des arrêts de jeu, fait couler pas mal d’encre Outre-Manche. Certains journaux, dont le Guardian, estiment que c’est le vrai tournant du match : "Il devait marquer sur cette action et glisser le ballon le long de Pickford mais il a frappé largement au-dessus. On pensait que ce raté n’aurait aucune conséquence mais Bellingham est passé par là."

Romelu Lukaku en mode… Luka Modric ? La presse espagnole s’en délècte

Et du côté de la presse espagnole, jamais avare en gros titres non plus, on en pense quoi ? Eh bien… on se focalise d'abord sur Jude Bellingham, qui a volé la vedette aux Belges et à leur tenue bleue : "Pour la 1e fois, les Diables arboraient leur maillot en hommage à Tintin mais c’est Jude Bellingham qui leur a volé la vedette. Cela reste un mystère de savoir pourquoi il a attendu sa dernière touche de balle pour marquer. Mais bon, il a finalement trouvé le bon angle. Quelle classe" écrit AS.

Par après, le média espagnol s’épanche quand même un peu plus sur la prestation des Belges : "Sans son joueur le plus "tintinesque", Kevin De Bruyne, Domenico Tedesco a réussi à démanteler l’Angleterre grâce à deux joueurs : Romelu Lukaku, qui vit une énième renaissance, et Youri Tielemans. Puis, les Belges ont profité du fait que Gareth Southgate soit toujours le coach de l’Angleterre, que John Stones sorte blessé au bout de 10 minutes et que Jordan Pickford ait entretenu le débat sur les gardiens en Angleterre, qui existe depuis des lustres. Les Three Lions n’attendaient plus cette égalisation à la 95e. Peut-être parce que le 1-2 des Belges aurait mérité la victoire. La façon avec laquelle Lukaku a mis Dunk dans le vent, avant de servir Tielemans d’un extérieur du pied gauche… il y avait du Luka Modric là-dedans."

De son côté, Marca estime que les Diables auront bien un rôle à jouer à l’Euro : "La Belgique a confirmé qu’elle fera parler d’elle à l’Euro. Même sans De Bruyne, ils ont montré de belles choses à Wembley. Youri Tielemans a été la star inattendue de la soirée, parfaitement mise sur orbite par un assist mémorable de Lukaku."

Un nouvel hommage à Lukaku, une balle perdue pour Southgate, un Bellingham à nouveau au sommet de son art, les médias espagnols ont finalement bien résumé la situation.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous