LES PLUS LUS
Publicité
Politique

Brice Hortefeux au JDD : « Renaissance et le RN jouent la confusion ! »

LES RÉPUBLICAINS. À l'approche des élections européennes, l'ancien ministre de l'Intérieur et eurodéputé Brice Hortefeux dénonce les ambiguïtés de ses adversaires.

Propos recueillis par Antonin André
Brice Hortefeux.
Brice Hortefeux. AFP Photo / © Dominique Faget

Le JDD. À moins de trois mois des européennes, on ne connaît toujours pas l’ensemble des candidats LR, qu’est-ce qui coince ?

Publicité
La suite après cette publicité

Brice Hortefeux, eurodéputé LR. Éric Ciotti a expliqué que la liste Bellamy devait être une addition et non une soustraction, en associant nouveaux visages et voix familières. C’est un des ingrédients du succès. Mais le mode de scrutin, sous forme de listes nationales à la proportionnelle à un tour est le pire, laissant aux seuls partis l’exercice de la décision. Peu importe que cela engendre des élus hors-sol, souvent enfermés dans la bulle bruxelloise.

Tout cela a été imposé par la majorité macroniste, avec l’assentiment du RN pour étouffer toute alternative à leur tandem.

Pourquoi choisir LR le 9 juin ?

Pour voter utile. Le RN siège au sein du groupe « ID » (Identité et Démocratie) qui n’exerce aucun pouvoir au Parlement, Renaissance avec Renew qui n’est que la troisième formation. Nous, les Républicains, agissons au sein du PPE, première force. Ainsi, avec François-Xavier Bellamy, nous avons pu défendre le pouvoir d’achat des Français en votant pour le découplage du prix de l’électricité de celui du gaz ou en nous opposant au souhait de la Commission de créer de nouveaux impôts alors que la France croûle déjà sous 480 taxes et impôts, un record !

La suite après cette publicité

« RN et Renaissance se rejoignent par la permanence de leur confusion »

Nos concurrents, eux, se prélassent dans l’ambiguïté : la tête de liste de Renaissance a reconnu voter « à 90 % » de la même manière que la tête de liste PS, Raphaël Glucksmann ! Quand Macron relance le nucléaire à Paris, ses députés votent contre à Bruxelles !

Quant au RN de Bardella, il a voté contre la hausse du budget de Frontex, l’outil de contrôle de l’immigration en Europe. RN et Renaissance sont des partenaires qui se rejoignent par la permanence de leur confusion. Nous, nous démontrons notre constance.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Nicolas Sarkozy en séance de dédicaces à Cannes, début novembre.
Politique

Sarkozy au Maroc ; Bardella, pro-business : les indiscrets du JDD

Chaque semaine, la rédaction du JDD s’immisce dans les coulisses de la vie politique (mais pas que) pour vous partager ses indiscrets. Au menu : Hortefeux, le bon élève ; Jospin, l’immortel ; Pécresse veut de la sécurité ; Greg Zlap en sera ! Sans oublier l'agenda de la semaine.

Publicité